NOS4A2 #1

Date de sortie 2 Juin 2019
Réalisateur Joe Hill
Durée du films 50 mn
Acteurs principaux Zachary Quinto, Ashleigh Cumon,
Diffusion Amazon Prime Video
Visionné le 12 Juin 2019
Dans le cadre de Je ne pouvais pas passer à côté et en prime, il y avait soirée foot
En un mot Le talent de Zachary Quinto
Une série dans le Maine ?
Si vous n’avez pas encore lu le livre, vous en aurez envie

Résumé :  Vic McQueen se découvre le précieux don de retrouver les choses perdues. Celui-ci va se révéler très utile pour traquer le diabolique et immortel Charlie Manx, un serial-killer enlevant des enfants pour les emmener dans le monde fantastique de Christmasland.

Joe Hill affirme selon moi sa filiation au travers de l’adaptation de son roman Nos4a2

Bon, on va mettre les pieds dans le plat directement. Je fais partie de celles qui adorent les adaptations télévisées de l’œuvre de Stephen King. Je vous le dis parce que, avant de rédiger cet avis, je me suis un peu renseignée sur l’avais des gens sur Nos4a2. J’ai vu des avis comme quoi c’était lent et glauque. Voilà. Sauf que moi, j’ai passé les deux meilleures soirées de ma vie et quand on sait que je me suis faite The Good Omens la semaine dernière… Je vous laisse imaginer ma félicité du mois de Juin

Et je pense que si j’ai autant aimé cette première saison, c’est que pour moi, Nos4a2 s’incrit dans l’univers de Stephen King et pas forcément dans celui de Joe Hill (si vraiment vous voulez séparé les deux). C’est un message oft car il montre le travail et la complicité de Joe Hill avec son père. Plutôt cool n’est-ce pas ? Et si nous n’avons pas été persuadé par l’univers de Nos4a2, Joe Hill a intégré des clins d’œil appuyés dans cette première saison : la ville où se trouve Vic Mc Queen est dans le déclin et tire les genns vers le bas. Il y a des disparitions d’enfants mais personne ne bouge, voire les gens ferment les yeux. Charlie Manx va dans un bar d’hypercréatifs et croise un clown. Sur la carte des hypercréatifs, on y voit les friches de Derry. Tout nous montre que l’univers de Nos4a2 est bien celui du Maine et du Colorado de Stephen King. (et je ne parle pas des enfants vampires).

Une série qui parle de l’hérédité des parents.

Vic est une enfant qui devient adulte et qui ouvre les yeux sur ses parents. Son père est alcoolique et frappe sa mère. Mais elle a une relation très fusionnelle avec lui. Ils partagent aussi une même passion : la moto. Vic n’a qu’un objectif familial : sauver son père. Connaissant l’univers et l’histoire personnelle des King, on ne peut s’empêcher de penser que Vic Mc Queen est la représentation de Joe Hill dans la série. L’auteur nous apporte aussi la réflexion sur le fait qu’on a tendance à reproduire le même schéma que ses parents et on finit aussi sur le message très fort que les parents doivent se sauver eux-mêmes.

Le problème de Vic, en dehors de vouloir sauver les enfants de Charlie Manx, c’est qu’elle veut s’en sortir. Elle veut faire des études d’art, être libre sur sa moto, trouver l’amour… Bref, elle veut une belle vi et se bat contre son environnement qui la tire vers le bas. Le fait qu’elle trouve un pont qui la transporte vers des objets perdus est à la fois une arme mais aussi ce qui peut la tuer. Pour moi, Joe Hill nous dit que l’héroïne est forte parce qu’elle aide son entourage et porte leurs malheurs à bout de bras mais c’est aussi ce qui l’enfonce. D’ailleurs, ce qui est très intéressant dans cette série c’est que l’héroïne se dépasse quand on lui supprime ce pont.

N’oublions pas l’importance du méchant. Et de mon deuxième motif pour le visionnage de cette série : Zachary Quinto. Je trouve que l’interprétation de cet acteur de Charlie Manx est glaçante à souhaits. Elle est complètement folle. Car le principe de Charlie Manx, c’est qu’il veut sauver des enfants de mauvais parents. Il offre des gâteaux de Noël et des sucre d’orge pour les amener à Chrismasland, un endroit où les gamins se transforment en des espèces de vampires aux dents aiguisées. On voit ici la bonne intention : sauver les enfants. Cet homme ne devrait donc pas être si mauvais. Il est humain et c’est pour cela qu’il est aussi flippant.

En bref, je pourrai encore vous en dire énormément sur cette série mais je préfère m’arrêter là et j’espère que je vous ai donné suffisamment envie pour que vous la regardiez et que vous vous en faites votre propre avis. J’ai adoré mon visionnage parce que, tout simplement, c’est pile poil l’univers que j’aime mais aussi des acteurs que j’aime retrouver ou que j’ai aimé découvrir. Y aura-t-il une saison 2 ? Peut être : la fin est suffisamment ouverte pour l’élaborer. A voir si Joe Hill aura la possibilité ou l’envie de la créer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :