Libre – Pour la vérité et la justice

Auteur Laurent Gbagbo et Françaois Mattéï
Saga  
Numéro de tome  
Genre Documentaire, historique
Maison d’édition Max Milo
Nombre de pages 299
Obtenu le 8 Juillet 2019
Lu le 21 Juillet 2019
Dans le cadre de La Masse Critique de Babelio
En un mot Une remise en question des informations dont je disposais
Une réflexion sur les actions du Gouvernement français
Etre une petite souris pour connaître les évènements en vrai

Résumé : Ce livre, écrit à partir de 2012, grâce à de très nombreuses visites et entretiens en prison, est le seul à avoir été réalisé avec la participation du président ivoirien pendant son incarcération et son procès.

Chassé du pouvoir manu militari par l’armée française le 11 avril 2011, à l’issue de l’élection présidentielle contestée de novembre 2010 en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a été accusé de crimes contre l’humanité devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye le 5 décembre 2011.

Ce témoignage unique apparaît plus que jamais comme un document pour l’histoire, parce qu’il met en lumière les manipulations du scrutin de 2010, les connivences entre la France de Nicolas Sarkozy et la CPI pour se débarrasser de Laurent Gbagbo, jusqu’aux montages et manœuvres dilatoires qui ont entaché  » le Gbagbogate « .

À l’occasion de nouvelles rencontres avec François Mattei, Laurent Gbagbo revient sur ses sept années de prison, en donne le sens et dévoile sa vision de l’avenir. Celle, quoi qu’il arrive, d’un homme libre.

Et on dit merci à la Masse Critique de Babelio

Masse critique de babelio, ça vend du rêve (et cela en procure, je vous rassure. Le but du jeu, c’est de postuler pour un nombre de bouquins et Pierre t’envoie un mail pour te dire quel livre tu vas recevoir et hop, tu as un mois pour le lire et le chroniquer. En général, la Masse Critique est annoncée quelques jours avan. Sachez le : vous passez par différentes phases. LA première est totalement rationnelle : je vais faire une sélection hyper pointue, pas plus de 5 et cela va être hyper engagé dans ma ligne électoriale de mon blog. Le jour J, à 7 heures, je suis là avec ma caféine et ma tablette. SAchez le , j’ai au moins postulé dans une excitation proche de l’hystérie à une trentaine de titres. Car ils sont absolument tous tentants. Cet état dure deux heures car vous vous trainez comme une âme en peine pendant douze heures pensant que jamais vous allez êtes reçu.

Quelques jours plus tard, je reçois un mail de babelio que j’ouvre les yeux fermés alors que je n’ai aucun souvenir de ma sélection d’origine. Et quand je les ouvre, je me rends compte que moi, Koko, spécialisée en lecture de l’imaginaire mais férue de littérature historique, je vais chroniquer un livre sur LAurent Gbagbo qui va relater son emprisonnement à la HAye et de l’implication de l’Etat français dans sa destitution. Episode historique que je ne connais que très eu, avouons-le, mais je me suis dit qu’après avoir lu White Fragility, cela allait être un excellent exercice pour moi que de me renseigner sur cet épisode et de voir le point de vue du principal intéressé. Et pour tout cela, j’avais envie de dire merci à Babelio car sans leur sélection, je ne serai jamais tombé sur ce livre là.

Et bien, il faut s’enlever pas mal de filtres dis donc.

Laurent Gbagbo est un ivoirien qui a été Président de la Côte d’Ivoire. Il y a eu contestation de la légitimité de son lction à un moment donné. Intervention militaire probablement commandée par la France. Cour pénale internationale où on a mis 7 ans à décider si cela valait le coup de le poursuivre. Finalement non mais il ne peut toujours pas rentrer chez lui. On va plus loin : son fils qui est de nationalité française ne peut pas retourner en France. Je ne suis pas spécialiste en politique internationale mais au fur et à mesure de la lecture de ce livre, je me suis dit que bon , y’aurait paps eu un petit soucis de post colonialisme en France ? Juste pour rigoler ?

ALors je ne vais pas vous dire qui a tort et qui a raison dans l’histoire car je vous avoue de suite que je ne suis absolument pas compétente en géopolitique mondiale mais clairement, quel a été l’intérêt d’intervenir et de faire trainer le jugement aussi longtemps ? Oui, j’ai quand même un vague soupçon d’intérêt économique là dedans, mais concrètement, la situation en Côte d’Ivoire ne s’est pas significativement améliorée depuis l’arrestation de cet homme. Et plus important encore : de quel droit la Cour Pénale Internationale avait le droit de le retenir aussi longtemps et de le juger ? Et c’est vraiment de cela que parle le livre.

Parti pris ou non, Laurent Gbagbo veut qu’on écoute sa version de l’histoire.

La lecture de ce livre est déjà très agréable (compte tenu du sujet bien sombre) car on nous fait toute une chronologie des faits, on nous fait un bilan de la situation avant et après, on nous donne d’autres références aussi. Cela vous sert à quoi? A faire de l’Histoire comparée me amis car il est bien connu que l’Histoire est toujours racontée par les vainqueurs et Laurent Gbagbo est un vaincu. IL est intéressant de voir un point de vue, d’entendre sa voix.

On sort de cette lecture ébranlé car les faits divergent tellement d’un point de vue à l’autre qu’on ne sait pas quelle vérité est la bonne. Et j’ai envie de vous dire que cela n’est pas le plus important. Prenez le point de vue de cet homme et demandez vous si ce qu’il raconte est possible. Et si c’est possible, demandez vous si vous connaissez un moyen que cela ne se reproduise plus. Ptce que cela m’intéresse. Merci encore Babelio pour cette sélection et emrci de m’avoir sélectionnée pour la lecture de ce livre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :