Da Vinci Code

Auteur Dan Brown
Saga Robert Langdon
Numéro de tome 2
Genre Thriller
Maison d’édition Pocket
Nombre de pages 741
Obtenu le 20 Octobre 2012
Lu le 20 Juillet 2012
Dans le cadre de Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas relu
En un mot C’est toujours un régal
Un livre parfait pour les vacances

Résumé : Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n’a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour…

Un livre relu en dehors de son contexte

Comme je suis une grande personne, je me souviens du soulèvement médiatique qu’a provoqué la sortie de Da Vinci Code. On a eu au moins la sortie de 4 livres pour démontrer que l’auteur avait tout faux. Et moi, je me demandais si c’était un bon livre. Heureusement, ma maman était une plus grande personne que moi donc elle a acheté tous les bouquins. Sa conclusion était qu’on ne savait pas ce qui fait que je n’en ai pris qu’un : le Da Vinci Code pour savoir si l’histoire était sympa.

Et j’ai lu le livre en plein milieu de la sortie du film du coup, je suis allée le voir aussi mais comme je ne suis pas fan de l’actrice principale (Audrey Tautou, ce qui n’est pas de sa faute, on la voyait tout simplement de trop sur les écrans), j’ai préféré le livre. Mais sachez-le : le film est très fidèle au livre. Le débat de l’époque était qu’on sous entendait que Jésus ait eu une descendance. Comme je suis super ouverte côté religion, cela ne m’avait pas dérangée plus que cela. Mais imaginez les fervents catholiques et surtout l’Eglise. Mais le Da Vinci Code, ce n’est pas un roman qui débâte de la vie de Jésus, c’est un livre qui parle de beaucoup plus de choses.

Le Da Vinci Code, une aventure historique.

Tout le monde a  oublié quelque chose d’incroyable avec ce livre : ce n’est pas un livre sur la religion, c’est un livre sur une aventure humaine qui pioche ses éléments avec l’Histoire. Laissez-moi vous montrer : un meurtre horrible et mystérieux se produit à l’intérieur du Louvres. On soupçonne Robert Langdon, un spécialiste en symboles car Jacques Saunières, la victime, le désigne dans un mot. Or, ce n’est pas pour le désigner comme coupable que la victime l’a désigné mais pour aider sa petite fille à trouver le meurtrier et le mobil. Ainsi, le roman est une quête pour trouver l’origine d’un assassinat.

Mais cette aventure devient une quête initiatique pour Robert et pour Sophie car on va chercher la vie secrète de la victime. Et il a laissé des indices qui font référence à l’histoire. De quête initiatique, nous transformons ce roman en geste chevaleresque puisque Robert, de sa position de professeur et érudit, devient un chevalier moderne qui va aider Sophie à s’armer contre la vérité. Et lorsqu’il ne trouve pas la solution, l’auteur nous montre la dualité et la complicité de ce duo parce que c’est Sophie qui la trouve.

Da Vinci Code, une belle aventure qui fait rêver.

En dehors de la belle enquête que propose le livre, il faut avouer que Dan Simmons a un sacré talent pour l’écriture et la documentation. Qu’est-ce que cela donne comme résultat ? Et bien en lisant ce livre, vous avez envie de parcourir de ces centaines de musées, de monuments historiques et d’Eglises. Vous avez envie de retrouver les carnets et les croquis de Leonard de Vinci et d’ouvrir un atelier de bricolage pour refaire les inventions de cet érudit. Vous avez enfin envie de vous refaire quelques années d’histoire pour s’amuser des coïncidences.

En bref, voilà un très bon livre, facile à lire, et plus important encore qui vous donne des envies de curiosité. Vous aurez des propensions à chercher des énigmes et des codes et vous vous prendrez aussi à rêver de voyages. Et entre nous, c’est la fonction principale d’un livre : vous divertir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :