Civilizations

Auteur Laurent Binet
Saga  
Numéro de tome  
Genre Historique
Maison d’édition Editions Grasset
Nombre de pages 384
Obtenu le 20 Juillet 2019
Lu le 23 Juillet 2019
Dans le cadre de Mon partenariat avec les Editions Grasset via Netgalley
En un mot Le plaisir de relire du Laurent Binet
Mais aussi de réfléchirsur notre civilisation

Résumé : Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.

1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.

1531 : les Incas envahissent l’Europe.

À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?

Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.

Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?

L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.

Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.

De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.

J’avais hâte de tester Laurent Binet dans une uchronie.

Je suis certaine que Laurent Binet, cela vous dit quelque chose. Sûrement ou pas mais laissez-moi vous donner un indice : HHhH. Oui, cette fameuse uchronie où il a imaginé le monde si Hitler avait été reçu à l’Ecole des Beaux-Arts. J’avais adoré ce livre car il démontrait que l’époque autant que l’homme avait conduit à la Seconde Guerre Mondiale et à toutes ces atrocités. C’est donc avec une énorme curiosité que j’ai eu envie de lire Civilizations qui prenait comme hypothèse : et si Christophe Colomb n’était pas revenu des Amériques.

Voilà une hypothèse bien particulière. En effet, il est établi que la défaite des Indiens d’Amérique tient en trois choses : les chevaux, le fer et la résistance aux maladies occidentales. Imaginez deux secondes que les vikings se soient aventurés aux Amériques. Ils échangent du fer contre des babioles et disséminent leurs microbes occidentaux avec quelques chevaux en prime. Des centaines d’années plus tard, ils ont développé les anticorps et se sont familiarisés avec les chevaux. Imaginez maintenant que Christophe Colomb débarque et qu’il ne puisse pas repartir. A partir de cela, c’est une autre histoire qui se déroule devant nous.

Comment déconstruire l’Histoire à partir d’un fait marquant.

Le travail de Laurent Binet est incroyable. Je n’ai pas d’autres mots. A partir de ce fait, il nous déconstruit l’Histoire. On découvre le peuple des incas qui deviennent des explorateurs. Ils arrivent à reconstruire des nefs en faisant de l’ingénierie inversé. Les voilà qu’ils débarquent  en Espagne et que voient-ils ? De la famine, de la pauvreté et l’Inquisition qui exterminent joyeusement les sorcières, les Maures et les Juifs.

Les Incas ne connaissent pas Jésus. Ils ne comprennent pas pourquoi toutes les religions ne peuvent pas s’entendre. Et ils ont de l’or, donc du pouvoir. L’équilibre des forces est inversé et on verra ce que les envahisseurs vont faire de nous. Seront-ils bienveillants  ou seront-ils guerriers ? C’est la question que tente de répondre l’auteur mais c’est aussi un regard critique sur notre passé qu’il nous livre.

En bref, avec son talent de conteur mais aussi son imagination débordante, Laurent Binet nous amène dans les mondes des possibles. Et il nous amène aussi à réfléchir sur la fragilité de l’Histoire. Je pense qu’en ces moments troubles, nous devrions faire cet exercice d’introspection nous aussi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :