L’éveil du dragon

Auteur Chris Colfer
Saga Le pays des contes
Numéro de tome 3
Genre Jeunesse- Fantasy
Maison d’édition Michel Lafon
Nombre de pages 442
Obtenu le 14 Juin 2019
Lu le 27 Juillet 2019
Dans le cadre de Lire les livres piqués à ma fille
En un mot On voit les jumeaux évoluer dans un univers différents
D’autres personnes entrent dans l’équation

Résumé : Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.

Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.

Une aventure qui prend forme dans les deux mondes.

L’auteur souhaite dans ce tome nous montrer que ce qu’il se passe au pays des contes impacte notre monde et vice versa. Pour cela, il nous permet de faire un peu de tourisme : en Allemagne, où les contes de Grimm ont pris forme. En fait, selon cette version de l’histoire, les frères Grimms étaient potes avec Marraine la Bonne Fée et la mère l’Oie. Elles ont autorisé les frères à raconter un peu leurs histoires. En ce temps-là, il y avait encore des passerelles entre les mondes. Or, un chef de guerre a eu la subite envie de faire des faits d’arme et d’envahir le pays des contes. Forcément, la Mère l’Oie arrive à les piéger mais pas éternellement, sinon cela égayerait moins notre récit. C’est pour cela que des messages ont été disséminés dans certains châteaux fabuleux d’Allemagne que maintenant je rêve de visiter (il faudra que je pense à programmer mes prochaines vacances).

On voit aussi l’évolution de nos deux héros dans l’adolescence. Dans le monde des fées, Alex se fait une formation de Marraine la Bonne fée et comprend que tout ne se résout pas avec de la magie. Plus important encore, certaines personnes ne veulent pas être aidées. Voire certaines personnes prennent l’aide des fées pour acquis et deviennent super exigeants. Il faut donc être très attentif à avoir le juste milieu. De son côté, Conner va organiser son premier voyage scolaire en solo puisqu’il part en Allemagne et se retrouve à fuguer pour sauver le monde (évidemment).

Des personnages en pleine évolution qui vont avoir en prime la menace d’une guerre sur la tête.

On se dit souvent que tout devient rose et gentil au pays des contes mais non. Et l’auteur nous le montre très très vite. Tout d’abord, le Petit Chaperon Rouge essaie de développer une République pour son peuple mais elle se rend vite compte qu’elle est destituée par la Mère Michel. On assiste à un débat politique absolument délicieux qui parodie ceux de notre monde réel et c’est juste génial. On parle aussi des premiers émois, de la constance des relations mais aussi de la préparation des guerres. De trahison et de mort.

En bref, encore un excellent roman pour ados. Je ne regrette pas de l’avoir pris pour ma fille et je comprends tout à fait qu’elle en soit accro. En effet, sous prétexte d’un conte de fée, on donne de vraies leçons de vie de tous les jours. Et j’ai envie de vous dire que l’auteur reprends ainsi la nature même du conte puisqu’en fin de compte, quand les frères Grimms écrivaient des contes, c’étaient pour apprendre des choses aux enfants. Je vous dis donc à très vite pour le prochain tome.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :