Star trek : Voyager #1-7

Titre Star Trek : Voyager
Diffusion Entre 1995 et 2001
Réalisateur Rick Berman, Michael Pill et Jeri Taylor
Nombre de saison 7
Acteurs principaux Kate Mulgrew, Robert Beltran, Roxan Dawson, Tim Russ, Jennifer Lien, Robert Duncan Mc Neill, Robert Picardo, Ethan Philipps, Garrett Wang et Jeri Ryan
Visionné le En 2019
Dans le cadre de Pour se faire tous les Star Trek du monde entier 🙂

Résumé : Kathryn Janeway est la capitaine du vaisseau USS Voyager. Au cours d’une mission de sauvetage, le vaisseau est précipité par une entité nommée le Pourvoyeur dans le Quadrant Delta, à l’autre bout de la galaxie, à environ 75 000 années-lumière de la Terre. Le vaisseau émerge dans une zone totalement inconnue de Starfleet. La capitaine Janeway va s’efforcer de trouver un moyen de ramener sur Terre l’équipage et son vaisseau. Le voyage de retour prend théoriquement 75 ans à vitesse maximale. Elle devra alors trouver un moyen de le raccourcir en respectant les principes qu’elle a juré de respecter.

Une série qui fait le pont entre les années 90 et les années 2000

Si on veut des indicateurs sociaux, c’est vrai que Star Trek nous offre un bon témoignage de ce que nous faisons. Souvenez-vous lorsque je vous ai parlé de la série originelle. Qu’avions nous ? Des femmes trophées en mini-jupe et le Capitaine Kurk qui se pavanait avec sa mèche (regardez la trilogie faite dernièrement, vous verrez toutes les allusions qui ont été faites pour moderniser cette série. Si on veut reprendre les mêmes thèmes que la série Star Trek, Voyager est sûrement ce qu’il vous faut. En effet, on parle très nettement de gens qui sont bloqués sur un vaisseau et qui doivent mener une très longue mission d’exploration.

Le point moderne est incontestablement le Capitaine Janeway qui est une femme, qui a un second qu’elle a pris parmi la version rebelle de Star Trek (les maquisards) et ensemble, ils vont tenter de revenir chez eux puisqu’ils sont à l’autre bout de la galaxie et en profiter pour faire des contacts avec d’autres civilisations. Bien entendu, ils ont un ennemi : les Borg qui veulent les assimiler (oui, je sais, l’allusion aux dictateurs en tous genre, c’est cadeau). Mais il y a aussi des questions sociales qui vont se développer ici.

La mixité sociale au sein d’une société.

Vous allez me dire : ce thème-là, c’est un peu le message de Star Trek et on est tout à fait d’accord. Mais c’est le point super fort de la série : vous démontrer qu’on peut faire partie de n’importe quelle culture et avoir n’importe quelles traditions, on peut trouver un moyen de vivre ensemble. Dans un monde où on enferme des enfants, où on dit que les femmes n’ont toujours pas les mêmes droits que les hommes, où on érige des murs et où on rejette des migrants. Et bien j’ai envie de vous dire que ce message n’est toujours pas passé alors ce serait peut-être bien de le marteler de nouveau.

Ce qu’il y a de magique dans Star Trek, c’est la mixité sociale. Et dans cette série, ce qu’il y a encore de meilleur, c’est qu’on bouscule les habitudes. On a une capitaine femme qui n’est pas obligée de se masculiniser pour se faire respecter. Ni d’être ultra maternelle : elle est le juste milieu et c’est déjà pas mal. On oblitère un peu la vie de famille, c’est vrai mais on apprend à s’en reconstruire. Il y a des couples qui se forment, qui s’inventent. Des familles qui se font aussi. Et c’est cela le message de cette série. On s’y sent comme chez soi et même si parfois on se dit que ce serait bien qu’ils retournent chez eux, et bien cela ne nous empêche pas de savourer les questions éthiques, religieuses, morales et sociales que soulèvent cette série pendant 7 saisons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :