La Prophétie de la Comète

Auteur William Ward
Saga Le Galadaël
Numéro de tome 1
Genre Fantasy
Maison d’édition Librinova
Nombre de pages 896
Obtenu le 15 Août 2019
Lu le 15 Septembre 2019
Dans le cadre de Mon partenariat avec Librinova via Netgalley
En un mot Un gros pavé
Une histoire classique
Déçue de la prévisibilité du récit

Résumé : À la disparition des Avatar, il y a de cela dix mille ans, les Thorderwyn ravagèrent le monde dans une guerre fratricide sans précédent. Alors que la défaite semblait inéluctable, survint l’aide providentielle des Béorlingas. Ces hommes mystérieux, dotés de visions et de dons extraordinaires, scellèrent une alliance singulière afin d’emprisonner les elfes Noirs dans la Vallée Perdue pour les neutraliser à jamais. De cette époque lointaine, il ne reste que des légendes pour les habitants du royaume d’Avalann. Le jeune Darius, fils d’un roi assassiné, hésite à prendre les rênes de la succession. Mais déjà, la paix fragile, acquise vingt ans plus tôt, est menacée. Tous attendent dans l’ombre un faux pas du prince. Une fois couronné, il devra mener une guerre sans pitié contre des forces méconnues et redoutables. Or le destin a déjà oeuvré, Darius est né le jour où la Comète a brisé le silence des cieux et ceci est loin d’être le fruit du hasard…

Quand tu te mets la barre trop haute en fonction du résumé.

Lorsque j’ai vu ce roman sur la Plateforme de Netgalley, je l’ai pris pour ma rentrée. Et dans ma tête, j’ai imaginé une intrigue bien particulière, m’attendant à avoir des surprises à tous les coins de pages. Et pardonnez-moi si je m’excuse, mais ce n’est absolument pas la chose à faire, sachez-le. Pourquoi ? Parce que lorsque le roman débute, on a un schéma classique de roman initiatique dans la fantasy. Autant vous dire que côté surprise j’étais bien à côté de la plaque. Alors du coup, que peux-t-on en dire de ce roman ? Personnellement, ce n’est plus pour moi.

Je m’explique : j’en suis à un point dans mes lectures de fantasy où si je lis un roman dans un schéma classique (un prince qui va s’élever et qui va réunir les peuples. Je dis cela au hasard mais c’est un peu ce qui se produit ici), il faut que je le décide. Et si je lis ce type de roman, c’est où pour me reposer (puisque parfois, on peut aimer des schémas classiques pour se détendre tout simplement), ou juste pour me permettre de découvrir l’écriture d’un auteur (ou juste en profiter). Mais quand je veux être surprise, tomber sur un schéma comme cela, franchement, cela m’agace un peu. Et j’en étais là avec la prophétie de la comète. Donc, si vous en êtes à ce point-là de vos lectures, n’y allez pas. Mais si vous voulez découvrir le genre et attaquer une grosse saga, ce roman peut vous plaire.

Il y a quand même d’autres choses qui m’ont titillée

Alors si le schéma du roman est classique, vous allez me demander : mais est ce que l’écriture du roman est si merveilleuse qu’on oublie cela ? Et bien non plus. Alors oui il est plutôt bien écrit, mais il me semble que c’est aussi un premier roman. Et si c’est bien le cas, on relève des maladresses dans l’écriture. Par exemple, la narration est vraiment dans un style médiéval alors que les dialogues sont dans un style plutôt moderne. Alors, peut être que cela ne vous embêtera pas (et tant mieux) mais moi, c’est rédhibitoire.

En bref, certes il  y a des qualités dans la prophétie de la comète. Ce n’est pas un roman à jeter à la poubelle. Mais il est bien pour ceux qui commencent le genre. Et encore, je trouve qu’il est trop long aussi pour le débuter mais ce n’est qu’un jugement personnel. Par contre, pour le lecteur qui cherche des surprises ou qui veut explorer toutes les facettes du genre, ce roman n’est pas pour vous. Il a une intrigue beaucoup trop classique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :