Panique sur la Grande Muraille

Auteur Frédéric Lenormand
Saga Les nouvelles enquêtes du juge Ti
Numéro de tome 12
Genre Policier
Maison d’édition Editions Fayard
Nombre de pages 288
Obtenu le 4 Juillet 2018
Lu le 2 Septembre 2019
Dans le cadre de Continuer une chouette saga
En un mot Toujours pas mal pour se faire une soirée cocooning
Une aventure un peu plus remplie d’actions  

Résumé : Il y a un trou dans la Grande Muraille ! Ce monument fabuleux est un cauchemar pour le juge Ti. C’est lui que la cour des Tang envoie superviser les travaux de restauration, à l’extrémité ouest de l’empire, face aux plaines dominées par les Turcs. Quand ceux-ci profitent de la brèche pour pénétrer en territoire chinois, c’est encore lui qui doit protéger la population assiégée. Tiraillé entre les architectes, les troupes chinoises incontrôlables et les féroces guerriers aux longs nez, il doit aussi débusquer l’assassin retors qui élimine un à un les notables de sa ville. Pour maintenir l’ordre du Ciel, notre brillant mandarin ne peut compter que sur ses fidèles lieutenants, sa chère épouse madame Première, et, bien sûr, sa légendaire sagacité.

Pour accompagner le blues de ma rentrée

Finies les vacances, on s’est enquillé 1200 bornes en une journée (et heureusement qu’avec des ados, c’est un peu plus confort) et j’avais fini le fameux Prélude à Fondation. Autant vous dire que tout était fini, on allait reprendre le boulot, il nous restait une soirée où il fallait préparer les cartables, préparer la liste de course, se préparer à retourner au boulot avec 15.000 mails à traiter. Ce n’était clairement pas le moment de commencer un gros pavé, il me fallait une histoire qui aille vite et qui ne me demande pas grand-chose en terme de concentration.

Pour cela, Les nouvelles aventures du Juge Ti, c’est l’idéal. Je le mets en route, je sais que cela va me prendre une soirée, peut être deux, je sais à peu près ce qu’il va se passer et je peux donc me concentrer sur ce que je préfère dans cette saga : Les mésaventures de Ti parce que bon, c’est vraiment ce qui est drôle dedans, les nouvelles lubies de Madame Première qui sont toujours aussi savoureuses et enfin, le crime du jour. Comme toujours j’ai été servie

Les envies d’enfants de Madame Première vs les bricolages du Juge Ti

Cette fois ci, par je ne sais quel miracle, le Juge Ti va se retrouver à inspecter la Grande Muraille mais pas le côté pimpant, le côté mal construit, évidemment. Et évidemment, Madame Première a décidé de l’accompagner et pourquoi ? Parce qu’elle a décidé de commencer un nouveau programme loufoque pour la fertilité parce que bon, elle a envie de faire un enfant à son mari pour éviter les critiques des épouses secondaires. Nous on sait que c’est la dame de cœur du Juge Ti (puisqu’il lui passe absolument tous ses caprices et qu’il lui fait confiance et qu’il la traite en égal puisqu’elle participe régulièrement à ses enquêtes). On assiste donc à tous les rituels absolument incroyables en même temps que le juge Ti qui n’est pas au courant ce qui ajoute au côté burlesque de la chose.

Mais le juge Ti, il doit assurer une attaque de brigands qui souhaitent passer le mur (Game Of Thrones n’est jamais loin) sauf que le mur est tellement mal entretenu qu’il a été remplacé à certains endroits par de la toile où on a décidé un mur…. Je vous laisse imaginer son état de désœuvrement total ! Ainsi donc, on a encore un tome réussi qui m’a bien fait rire et j’ai presque hâte d’avoir un dur week end pour m’en rouvrir un autre ! A très bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :