Le Bibliomancien

Auteur Jim C. Hines
Saga Magie Ex Libris
Numéro de tome 1
Genre Fantasy
Maison d’édition L’Atalante
Nombre de pages 352
Obtenu le 15 Novembre 2018
Lu le 1 Juillet 2019
Dans le cadre de Découvrir une chouette saga de fantasy urbaine
En un mot J’ai été totalement emballée
Je veux une araignée de compagnie
Il faut que je lise la suite

Résumé : Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenaere, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit. Et Isaac, en vrai fan de science-fiction et de fantasy, préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l’envoient sur le terrain combattre les menaces magiques qui guettent la Terre. Sauf que, deux ans plus tôt, manquant perdre la raison et la vie au cours d’une mission qui a mal tourné, Isaac a été mis au placard. Réduit au rang de simple catalogueur, il ne conserve de son ancienne vie d’agent de terrain que Titache, sa fidèle araignée-flamme, qui a la particularité de prendre feu en présence d’un danger. Son existence rangée bascule le jour où trois vampires débarquent dans sa bibliothèque pour le tuer. Les Gardiens auraient déclaré la guerre aux morts-vivants…

Titache : ma nouvelle future amie

Imaginez deux secondes que vous pouviez désinguer le vampire de Twilight, emprunter un sabre laser et prendre un livre de la Bibliothèque de la Belle. C’est le nouveau système de magie inventé par l’auteur et quand j’ai lu cela, je me suis dit qu’il fallait à tout prix que je découvre cette saga. Nous suivons Isaac, un pauvre bibliothécaire un peu geek qui répertorie des livres de fantasy et de SF dans une bibliothèque municipale. On sent qu’il s’ennuie et on apprend vite pour quoi. En fait, c’est quelqu’un qui sait utiliser la magie des livres et peut donc prendre n’importe quel objet d’un livre. La preuve : son animal de compagnie est une araignée inflammable nommée Titache (et j’ai totalement craquée sur elle).

Mais pourquoi s’ennuie-t-il ? Et bien tout simplement parce qu’il a foiré une mission précédente donc il est mis au placard pour faire du catalogage. Or, il se passe un truc d’horrible et d’affreux et Isaac va devoir reprendre du service car il est apparemment le seul à pouvoir résoudre ce bordel. On allie donc espionnage, magie et livre ! J’arrive !

De la fantasy qui dépotte !

Cette saga, c’est pile poil la zone de fraicheur si vous en avez un petit peu marre de la fantasy un peu médiévante du moment. Nous restons dans un monde bien tangible mais avec quinze mille fois plus de possibilités. Et pour preuve, je l’ai lu à une vitesse incroyable et je vous avouerai que je suis rassurée car j’ai le reste de la saga publiée en français, ce qui me permettra de me donner quelques bouffées d’air frais dans tout ce que je dois lire en ce moment.

En bref, comme toujours avec l’Atalante, on se dirige vers une fantasy qui innove et c’est pour cela que j’aime beaucoup cette maison d’édition. Sautez sur la saga Magie Ex Libris, entre l’intrigue bien sympa et l’univers totalement addictif, vous ferez une excellente lecture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :