L’Eveil d’Endymion

Auteur Dan Simmons
Saga Hypérion
Numéro de tome 4
Genre Science-Fiction
Maison d’édition Robert Laffont
Nombre de pages 698
Obtenu le 20 Octobre 2012
Lu le 1 Octobre 2019
Dans le cadre de Finir une saga culte
En un mot J’ai pleuré tout le bouquin c’était affreux
Non en fait j’ai adoré
Un vide s’est créé en moi !

Résumé : L’éveil d’Endymion continue l’histoire de Raul Endymion, qui après avoir retrouvé la Terre (protégé par les « Lions, les Tigres et les Ours » de la grande erreur de 08), va rechercher le vaisseau du Consul avant de retrouver la messie et tenter une dernière fois de vaincre le TechnoCentre et le père Lenar Hoyt …

Et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps !

Sachez-le, si vous avez les sentiments fragiles, ne lisez pas Dan Simmons ! Non plus si vous aimez les lectures qui ont un peu de sens et cela se traduit littéralement avec l’Eveil d’Endymion. En gros, vous pensiez que c’était le 4eme tome ? Bande de petits voyous, il se passe des choses ici du premier, du deuxième et du troisième tome. Oui, vous avez compris, l’auteur joue avec le temps. Or, il y a beaucoup de personnes très sympa qui sont mortes les trois précédents tomes. Et l’un des personnages principaux aussi (je ne vous dis rien de bien probant, on est au courant dès les premières lignes.  Et c’est ainsi que pendant mes vacances, je me suis accrochée à ma petite culotte pour picorer dans ce magnifique tome final où j’ai à peu près compris tout ce qu’il s’est passé et où je me suis régalée de l’écriture de l’auteur

L’éveil d’Endymion, c’est l’histoire de Raul qui va tomber amoureux d’une prophète qui va révéler aux gens les malversations de l’Eglise et qui va permettre à l’humanité de s’élever. Et dès que le récit commence, on sait que la prophète est morte car le narrateur est très triste et on sait que lui aussi risque fort de mourir d’un moment à l’autre et que donc, on risque potentiellement de ne pas avoir tout le récit !

Dan Simmons, ce génie de l’écriture.

En parallèle, je ne peux m’empêcher de savourer chaque phrase. Car d’une écriture un peu classique, nous avons une écriture révolutionnaire où l’auteur jour avec l’espace et le temps pendant toute sa saga. Il sait quand nous dévoiler un truc, il sait comment écrire une scène marquante, il écrit des batailles absolument incroyable et il sait tenir le rythme de son récit. A la perfection. Je vous dis que nous avons 4 tomes en forme de pavé mais on ne s’ennuie absolument pas dans ces livres car il se passe toujours un truc sauf quand l’auteur sent bien qu’on fatigue et qu’on doit digérer toutes les informations. Ainsi, l’auteur nous propose un épisode plus calme.

En bref, c’est pas pour rien qu’on encense Hypérion et c’est typiquement le genre de saga SF où non seulement vous pouvez vous vanter de l’avoir lue (cela fait toujours bien en soirée). Mais en prime, elle a tellement d’idées philosophiques, politiques et tellement d’univers de possibles qu’on apprécie vraiment de l’avoir lue. C’est un must have qui n’a absolument pas vieilli d’un pouce. Je vous recommande vraiment ce coup de cœur et je pense bien que ce quatrième tome est mon préféré. Et j’en ai versé des larmes !

Un commentaire sur “L’Eveil d’Endymion

Ajouter un commentaire

  1. J’ai longtemps préféré Hypérion à Endymion, j’avais du mal à raccrocher au récit après les évènements des Cantos, et puis en effet, il y a eu la découverte de cette relation plutôt surprenante, et tout le côté sf passant finalement au second plan, pour laisser la place à une toute simple et belle histoire d’amour. Merci à toi pour cette envie d’y retourner… Sûrement après la découverte de la Terre fracturée, par NK Jemisin.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :