Rendez-vous avec le crime

Auteur Julia Chapman
Saga Les détectives du Yorkshire
Numéro de tome 1
Genre Policier
Maison d’édition Robert Laffont
Nombre de pages 381
Obtenu le 14 Mai 2019
Lu le 24 Octobre 2019
Dans le cadre de Découvrir un bon policier
En un mot Et j’ai passé un excellent moment
Le style dans un contexte moderne me manquait

Résumé : Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Quand tes copines tricot te donnent des nouvelles envie de lectures

Ado, j’aimais beaucoup les policiers à la Agatha Christie. C’est comme apprécier un film d’auteur en fin de compte, on se cantonne à l’histoire et à l’ambiance et on fait totalement abstraction des effets spéciaux. Les bons policiers, c’est l’idéal pour cela. Vous avez une énigme à résoudre sur un livre et vous vous focalisez dessus pendant tout le bouquin, réfléchissant sur chaque indice que vous donne l’auteur et vous voyez si vous arrivez à résoudre l’affaire avant le héros principal. Sauf que pour moi, à part les Agatha Christie, je ne trouvais rien qui ne titille ma muse. Puis j’ai découvert les Nouvelles aventures du juge Ti qui, même si elles sont un peu légères, valent tout de même quelques bonnes soirées.

Puis Magda de Triple L de Mag, ma déesse du multi encours et du jacquard me parle des Agatha Raisin. Et je retrouve de nouveau cette ambiance à la Juge Ti où je lis un livre tranquillement avec une petite intrigue sympa. Mais je ne trouve pas encore le roman ou la suite qui va me permettre d’utiliser mes neurones. Jusqu’à ce que je tombe sur cette saga : les détectives du Yorshire et Magda qui me propose une lecture commune en même temps, c’est le bonus intégral j’ai envie de vous dire ! Me voilà donc repartie en Angleterre pour résoudre un mystère et surtout faire connaissance avec les personnages d’une toute nouvelle saga !

Samson et Delilah, un couple littéraire prometteur !

Pour vous mettre un peu dans l’ambiance : on est dans un petit village où tout le monde se connaît et surtout où il s’est passé des histoires de famille incroyable. Bref, le genre de village où on adorerait être observateur car il se passe toujours quelque chose. Arrivent dans l’ordre : une série de meurtres étrange, un site de speed dating et le retour d’un ancien du village où il y a eu une histoire bien scabreuse (selon les critères dudit village). Tous les ingrédients sont là pour faire un simili huit clos (la petitesse du village) et pour réunir toute une recette d’un mystère. Cerise sur le gâteau ? Une ambiance un peu plus moderne qu’un Agatha Christie (parce que bon les meurtres dans un train ou sur une île paumée toussa toussa….)

J’ai été complètement absorbée par le mystère et en prime, j’ai résolu les meurtres bien après les protagonistes ce qui veut dire que : où l’auteur m’a bien eue dans ses indices, où le mystère était bien ficelé. J’ai adoré l’ambiance du village mais aussi les différents personnages qui n’étaient pas tous très caricaturaux. Ils sont d’une richesse incroyable et je me dis qu’avec ce que l’auteur nous a laissé pour le prochain tome, on va avoir une aventure palpitante comme toile de fond au prochain numéro. Alors je vous dis à très vite pour une deuxième enquête !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :