Au-delà des royaumes

AuteurChris Colfer
SagaLe pays des contes
Numéro de tome4
GenreJeunesse, Fantasy
Maison d’éditionMichel Lafon
Nombre de pages395
Obtenu le6 Août 2019
Lu le 10 Décembre 2019
Dans le cadre dePoursuivre mes emprunts à ma fille
En un mot Toujours aussi drôle
Et aussi intéressent

Résumé : Alex et Conner n’ont pas une famille ordinaire : leur grand-mère n’est autre que la Marraine la Bonne Fée. Grâce au grimoire qu’elle leur a offert, ils ont découvert le Pays des contes, un monde magique où les histoires de notre enfance cachent une réalité… bien plus explosive qu’on ne l’aurait cru !

Depuis la disparition de la Bonne Fée, Alex a repris son rôle à la tête du Conseil. Mais sa seule obsession est de retrouver l’Homme masqué qui sème le chaos dans le Pays des contes. Aidée de son jumeau Conner ainsi que de Boucle d’or, Jack, Rouge et la Mère l’Oie, elle se lance dans une véritable traque pour retrouver son ennemi. Mais ses pouvoirs lui échappent de plus en plus et le plan de l’Homme masqué est tout bonnement machiavélique. Il possède en effet une potion capable de changer le moindre livre en un portail vers son univers… et il compte y recruter les pires méchants de la littérature pour s’emparer du Pays des contes.

Une course contre la montre s’engage alors au travers du pays d’Oz, du Pays imaginaire, du Pays des merveilles et au-delà encore. Alex et Conner pourront-ils rattraper l’Homme masqué avant qu’il ne soit trop tard ? Et comment surmonteront-ils la révélation de sa véritable identité ?

Encore un tome réussi pour nous rendre accro

Oui, je sais, je vous sers la même rengaine à chaque fois que je lis un tome de cette saga. Mais c’est tellement rare que j’apprécie un livre jeunesse que je préfère le noter partout. Histoire que vous reteniez l’information en passant. Ici, on est parti du tome 3 avec un suspense incroyable qui était que le père d’Alex et Connor est vivant et que c’est le méchant de l’histoire.

Sauf que non. C’est l’oncle maléfique. Mais cela permet de perturber suffisamment les jumeaux pour nous permettre à nous de suivre un nouveau volet. Ce qui nous permet de suivre d’autres aventures de rencontrer de nouvelles personnes. Mais est ce qu’on délaisse les anciennes ? Non ! Bouclette est enceinte mais continue la lutte auprès de Jack. Mon personnage préféré : Rouge subit encore des tas de choses ce qui fait encore gagner de la profondeur dans ce personnage.

Un renouvellement très intéressant de la saga.

Et donc, on prend les mêmes et on recommence ? Absolument pas. Nous avons déjà Alex qui gagne en côté obscur car la pauvre, avec toutes ces émotions, pète littéralement les plombs et se fait virer du Conseil des fées. Ce qui ne l’empêche pas de partir en quête. Et pour où ? Vers d’autres livres de contes de fée qui ne sont pas issus des frères Grimms. Dans le monde réel, on continue d’étudier les mondes parallèles, histoire de préparer les intrigues futures.

Comme vous pouvez le voir, nous sommes très occupés dans ce quatrième opus. Et ce n’est pas parce que l’action est omniprésente qu’on n’a pas l’occasion de se poser pour réfléchir (ce qui est l’essence des contes de fée) et aussi pour rire un peu. Car si les jumeaux ont un potentiel humoristique assez conséquent, Rouge est juste magnifique. Et c’est ce qui fait tout le charme de cette saga. Je vous laisse imaginer mon envie de lire la suite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :