Game of thrones, la Révolution ?

TitreGame of thrones
Date de sortie 
Réalisateur2011-2018
Nombre de saison8
Durée des épisodes50 mn en moyenne
Acteurs principauxKit Harington Peter Dinklage Emilia Clarke Sophie Turner Lena Headey Maisie Williams Nikolaj Coster-Waldau John Bradley-West
Visionné leDepuis 2011
Dans le cadre deNe pas paraître débile en pause-café

Les ingrédients de la réussite du jeu des trônes

Un phénomène Jeu des Trônes, cela ne s’invente pas comme cela. Il ne faut  pas partir sur un public jeune et inexpérimenté mais plutôt sur une base spectateur bien nichée mais qui n’a pas peur de se dévoiler. Genre au hasard : le lectorat d’Harry Potter. Outlander ? Trop romantique et pas assez spectaculaire (n’oubliez pas, on veut y mettre du budget pour révolution la série) (et puis, ils l’ont fait après). Game of thrones ? On ne connait pas encore la fin et il y a un lectorat international. En plus, il y a des dragons (je dis ça je dis rien).

Vous allez me dire que je suis super cynique mais autant vous le dire de suite : Game of thrones a changé beaucoup de choses en terme de raisonnement de série puisqu’on a quasiment le budget d’un film par épisode. Mais cette série n’est pas un miracle. C’est un phénomène qui a été bien orchestré et qui est sorti au bon moment. Les gens ont été préparé avec le début de la série de film de Marvel, le Seigneur des anneaux et aussi les gens qui commençaient à avouer qu’ils aimaient les séries. Il n’y avait pas eu de gros phénomènes en cours. Bref, toutes les étoiles étaient alignées et les producteurs ont choisi tout sauf un roman initiatique. Voilà les ingrédients du succès (si, la série de roman était bien organisée aussi, attention).

Et après un tel phénomène ?

Et oui, la huitième saison est achevée, tout le monde l’a spoilée et tout le monde l’a critiquée dans le bon comme dans le mauvais (comme d’autres phénomènes). Et comme nous sommes dans une société ultraconsumériste, les téléspectateurs sont déjà en quête d’un nouveau phénomène qui dépasse le jeu des trones. Ce qu’ils n’ont pas encore compris c’est que tant qu’ils seront dans cet état d’esprit, il n’y en aura pas d’autres.

Alors Game of Thrones : la révolution ? Non, absolument pas. C’est un cycle comme on a eu un cycle Friends, un cycle Buffy, etc, etc… Personne ne retrouvera le même frisson à part peut-être pour les amateurs de Star Trek (parce qu’il paraît que Star Wars…). Le plus encourageant, c’est qu’il y ait débat sur ces cycles ce qui permettra peut-être un jour d’avoir une série Fondation, ou les Enfants de la Terre, ou les Rois du Monde… Attendez que la vague retombe pour voir ce qui sortira de l’écume….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :