Le mystère du jardin chinois

AuteurFrédéric Lenormand
SagaLes nouvelles aventures du Juge Ti
Numéro de tome13
GenrePolicier, Historique
Maison d’éditionEditions Fayard
Nombre de pages270
Obtenu le4 Juillet 2018
Lu le4 Février 2020
Dans le cadre deContinuer une chouette saga
En un motUn tome un poil atypique Toujours un régal pour une lecture du week end

Résumé : Le juge Ti a perdu la mémoire ! Envoyé à la campagne se reposer, il trouve asile dans l’extraordinaire jardin que s’est fait construire un riche importateur de thé. Mais en fait de repos, nombre d’énigmes s’offrent au magistrat : qui sont les invités du marchand, cette dame de cour hautaine, ce peintre célèbre, ce jardinier taoïste qui a rempli le jardin de symboles mystérieux ? Pourquoi le propriétaire se cache-t-il dans la tour édifiée au centre du domaine ? Verra-t-on éclore le mythique lotus bleu, auquel chacun semble croire avec ferveur mais que nul n’a jamais vu de ses yeux ? Combien de secrets le juge Ti découvrira-t-il avant de retrouver la mémoire, s’il la retrouve un jour ?

Un roman qui aime se jouer de son lecteur.

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas consacrée à une aventure du Juge Ti. Et il s’est avéré que j’avais une soirée de disponible. Or, les nouvelles aventures du Juge Ti se dégustent chez moi en une soirée, calée dans mon fauteuil et une bonne théière. J’avoue toutefois qu’à la longue, faire une pause peut être pas mal car si les enquêtes changent à chaque fois, la personnalité du Juge Ti ne change pas beaucoup.

Or, ici, le point principal est que Ti ait perdu la mémoire. Donc exit le personnage très confiant en lui-même et en Confucius. On aura aussi un regard neuf sur sa famille puisque Ti part en rétablissement dans un jardin privé. Et enfin, on a aussi du coup un certain enthousiasme car les gens ne connaissent pas non plus le juge.

Une enquête de plus pour notre Juge Ti ?

C’est assez fou car cela donne un tome assez frais en plein milieu de cette longue saga. On s’amuse aussi avec nous. Le mystère du jardin chinois est un roman extrêmement prenant car l’énigme est assez conséquente. Mais le mystère devient drôle avec ce tour de magie de l’auteur.

En bref, un tome très récréatif. J’ai hâte de voir si cela annonce une petite évolution du personnage du Juge Ti. Le personnage de Madame Ti, lui, évolue toujours et j’en suis de plus en plus attachée. Je vous dis donc au mois prochain pour de nouvelles aventures.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :