Luther #1-5

TitreLuther
Date de sortie2010
RéalisateurNeil Cross
Nombre de saison5
Durée des épisodes57 mn
Acteurs principauxIdris Elba
Dermot Crowley
Michael Smiley
Ruth Wilson
Warren Brown
Visionné leDepuis 2016
Dans le cadre deDécouvrir une série intense

Résumé : John Luther est policier à la section criminelle de Londres. Après avoir traité une affaire de tueur d’enfants, Luther a fait une dépression nerveuse qui a mis son mariage en péril mais ce n’est pas la seule cause, le fait qu’il soit obnubilé par son emploi fait qu’il perd la notion de famille et de réalité. Très impliqué dans son travail, il doit lutter contre ses démons intérieurs qui sont parfois aussi dangereux que les criminels qu’il poursuit.

Ma rencontre avec Idris Elbas

Ma découverte de cet acteur ne vient pas de Thor, ou de la Tour Sombre mais de mon amour des séries anglaises : elles sont courtes et palpitantes. Et là où je trouve qu’ils excellent énormément, ce sont les séries policières. En suivant mes recommandations Netflix, ces dernières années, j’ai suivi les 5 saisons de Luther, me permettant de tomber amoureuse du jeu d’acteur d’Idris Elbas.

Luther est un flic anglais qui a la passion de la résolution d’énigmes à la Sherlock Holmes sauf qu’ils n’ont pas du tout la même manière de résoudre leurs enquêtes. Luther reste un super flic mais il a des méthodes clairement différentes. Il est super borderline : il sait sympathiser avec les malfrats, est amoureux d’une sociopathe, a de gros accès de colère, ne supporte pas l’autorité ni la plupart de ses collègues. Quant à la procédure, on va l’oublier.

Luther, un policier psychologique

C’est super intense parce qu’on ne résout pas une enquête pas saison : on en résous facilement trois ou quatre en même temps. Luther est un multitâches de l’extrême et on se demande toujours pourquoi et comment il arrive à faire tout cela. Plus qu’un enquêteur, ce personnage ressemble plus à un chasseur compulsif. Il a une enquête à résoudre et il va utiliser absolument tous les moyens à sa disposition pour la résoudre.

C’est ainsi comme une descente aux enfers que nous vivons  avec lui : un enquêteur qui utilise autant les moyens de la police que les moyens des malfrats pour conclure ses affaires. C’est un combat de force à chaque instant, transformant ainsi la série en des explosions de révélation toutes les deux minutes. Vous ne vous reposerez pas une seule seconde et c’est ce qui fait le charme de cette série.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :