Le mystère du hareng saur

AuteurJasper FForde
SagaThursday Next
Numéro de tome6
GenreScience Fiction
Maison d’édition10-18
Nombre de pages469
Obtenu le28 Février 2018
Lu le25 Février 2020
Dans le cadre dePoursuivre une chouette saga
En un motJ’ai beaucoup aimé découvrir la Thursday de Fiction
Une bonne petite enquête Un nouveau monde des livres

Résumé : Dans le Monde des livres, la tension est à son comble entre le Roman Grivois et son voisin, la Littérature Féminine. Dernière chance d’éviter un conflit, les pourparlers de paix, auxquels Thursday doit participer. Or personne ne sait où elle est passée, et sans elle, les négociations courent à l’échec… Parallèlement, le commandant Red Herring confie à la Thursday de fiction, notoirement incompétente, le soin d’enquêter sur le naufrage de Meurtres sur le Hareng Saur, un roman qui s’est écrasé sur l’île de la Fiction. Elle s’aperçoit rapidement qu’il ne s’agit pas d’un accident, mais d’un attentat, et que la disparition de la vraie Thursday y serait associée… C’est ici que les ennuis commencent pour notre Thursday de fiction : poursuivie par les Hommes en Plaid, les gros bras au service du Conseil, malmenée par les personnages de son roman et par son dodo, elle ne peut compter que sur elle-même pour éviter une guerre fratricide et retrouver celle qu’elle admire tant…

A la recherche de Thursday Next

Nous ne sommes plus avec notre héroïne habituelle mais qui est Thursday Next mais la Thursday de fiction qui se rend compte que son homonyme a disparu. Elle se met en tête de résoudre cette enquête alors qu’elle a déjà de gros soucis. En effet, son livre a un volume de lecture assez bas. De ce fait, les autres personnages du roman commencent à se rebeller.

Au fur et à mesure de l’enquête, notre Thursday de fiction prend de plus en plus confiance en elle (sous nos yeux ravis car elle était franchement fade dans le tome précédent) et nous, nous découvrons le nouveau monde des livres car oui, il y a eu une refonte. Je dois dire que la découverte de ce monde, son fonctionnement et sa politique a été passionnante et l’auteur a réussi ainsi à renouveler entièrement la saga sans compter le changement d’héroïne par la fiction.

Voir le monde réel au travers les yeux d’un personnage de fiction.

Le deuxième intérêt de ce livre est de voir notre monde dans les yeux de la Thursday de fiction car tout dans le monde des livres nous semble bizarre mais, du coup, comment serait perçu notre monde ? On se rend compte que notre libre arbitre, notre absence de récit préécrit peut être extrêmement déroutant pour quelqu’un dont le rôle et l’histoire est totalement écrit à l’avance.

Avec ces changements et ces enquêtes, notre Thursday de fiction montre qu’elle évolue énormément et dans un sens propre. Elle prend confiance en elle et montre qu’elle mérite le statut de chef des personnages de son roman. J’ai pu via ce tome m’attacher à cette Thursday-là. J’espère la retrouver dans les prochaines aventures.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :