Forrest Gump

TitreForrest Gump
Date de sortie1994
RéalisateurRobert Zemeckis
Durée114 mn
Acteurs principauxTom Hanks Robin Wright Gary Sinise Mykelti Williamson Sally Field
Visionné leBeaucoup de fois
Dans le cadre deLe faire découvrir aux monstres

Résumé : Le film débute par la scène où une plume d’oiseau, volant dans les airs, atterrit aux pieds de Forrest Gump, un jeune homme simple d’esprit assis sur un banc dans la ville de Savannah en Géorgie, attendant le bus. Au fil des différents interlocuteurs qui viennent s’asseoir tour à tour à côté de lui sur le banc, Forrest Gump va raconter la fabuleuse histoire de sa vie ; à l’image de la plume (que l’on apercevra aussi à la fin du film) qui se laisse porter par le vent, Forrest se laisse porter par les événements qu’il traverse dans l’Amérique de la seconde moitié du XXe siècle.

Carte des États-Unis montrant l’un des trajets probables de Forrest Gump quand il se met à courir pendant des mois sans s’arrêter. De son enfance, mis à l’écart par les enfants de son âge à cause de ses handicaps mentaux et physiques, jusqu’au moment où, devenu milliardaire, il raconte son histoire, Forrest Gump sera tour à tour champion de football américain, diplômé d’une université, soldat durant la guerre du Viêt Nam (recevant la médaille d’Honneur du Congrès), champion de ping-pong dans l’équipe militaire américaine, capitaine de crevettier, marathonien exceptionnel (courant sans s’arrêter pendant plus de trois ans) et fera la couverture du magazine Fortune. Se trouvant au cœur des principaux événements de l’histoire des États-Unis entre les années 1950 et 1980, il en devient — involontairement — l’un des acteurs décisifs, inspirant notamment au chanteur Elvis Presley sa façon de se déhancher sur scène, au chanteur John Lennon les paroles de sa chanson Imagine, étant reçu à la Maison-Blanche par trois présidents successifs, participant à la reprise des relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis, révélant à son insu le scandale du Watergate et étant à l’origine de quelques-unes des principales tendances socio-culturelles des années 1980.

Un film de mon enfance que je voulais montrer aux enfants.

Il y a quelques temps déjà, les enfants me demandaient quelques films qui nous ont marqué. Car pour eux, cela a été un mélange de Ghibli et d’avengers et ils voulaient aussi savoir ce qu’on faisait avant. Et il y a un film qui m’avait marquée et qui dure longtemps et qui n’est pas un Star Wars ou un Star Trek : Forrest Gump. Parce que c’est un film qui m’avait fait comprendre la notion de différence et qui avait tellement ouvert mes horizons aujourd’hui.

J’ai donc lancé la bête et j’ai agrippé mon paquet d emouchoirs parce que je savais que j’allais pleurer tout le temps. Et mon fils m’a imité car concernant les pleurs, nous sommes câblés pareil. Nous voilà donc tous les deux en train d’entamer notre déshydratation par l’émotion et c’est l’un des buts premiers de ce film : sortir des émotions, tout simplement. Forrest Gump, c’est la vie d’un homme au travers des époques charnières de l’Amérique à partir des années 50. Cet homme, Forrest, a un coefficient intellectuel un peu bas, juste en dessous de la moyenne, ce uqi le contraindrait à vivre une vie assez simplette. Sauf que sa mère s’est battue pour qu’il ait une éducation classique, ce uqi lui a laissé les portes ouvertes dans la vie et cet homme fera de grandes choses simples et nous verrons tout à travers ses yeux innocents.

Des leçons de vie à retenir.

N’est stupide que la stupidité, je ne savais pas qu’il fallait chercher Jésus, la vie est comme une boîte de chocolats… Nous sommes de la génération qui a cité les phrases de ce film à outrance. Et c’est normal car c’est un film qui donne de belles leçons de vie. C’est aussi cela que je voulais montrer aux enfants car le message est très simple : vous pouvez débuter avec très peu de chances dans la vie, vous y arriverez quand même. Et surtout, il faut profiter de toutes les belles petites choses de la vie car c’est ça le secret du bonheur.

En bref, c’est un film à voir ou  revoir. C’est un film pas si simple que cela à appréhender mais dès que vous le pouvez, montrez le car il est extrêmement riche en enseignements. On a beaucoup ri, on a beaucoup pleuré et cela nous fait du bien. Les monstres eux ont déjà appliqué quelques petites astuces du film pour leur propre vie. Ils seront eux aussi des adeptes de Forrest Gump

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :