De bois et de ruines

AuteurRaphaël Albert
SagaLes extraordinaires et fabuleuses aventures de Sylvo Sylvain, détective privé
Numéro de tome4
GenreFantasy
Maison d’éditionEditions Mnémos
Nombre de pages384
Obtenu le12 Janvier 2018
Lu le9 Avril 2020
Dans le cadre deFinir une saga chouchou
En un motJe suis très triste de quitter Sylvo
Alors que je viens juste de me réconcilier avec

Résumé : Perdu dans les brumes de l’opium du lotus et du souvenir, Sylvo Sylvain pensait que tout était fini. Il se trompait. Dans un Panam dévasté par la guerre civile, Pix et Le Bras viennent le tirer de la fumerie où il s’était réfugié car la nouvelle Médiane, celle qui lui est si précieuse, celle qui pourrait sauver la Forêt, a été enlevée. Toujours-Verte a un besoin vital de lui. Dans ce quatrième et dernier volume des Extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Sylvo et ses amis vont devoir affronter des armées, des criminels, les éléments, des magiciens, des créatures abominables mais surtout… leur passé pour accomplir leur quête, sauver Panam et la Forêt et peut-être, enfin, trouver la paix avec eux-mêmes.

C’était le dernier tome avec Sylvo Sylvain.

Les fabuleuses aventures enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, elles m’ont passionnée de suite et puis, au troisième tome, qui est le plus sombre, car on connaît tout de l’exil de Sylvo, j’ai arrêté. Déjà, il a fallu encaisser le passé sombre de mon héros. Vous allez me dire : quand un elfe se retrouve en ville, qu’il boit tout le temps et qu’il fume de l’opium, c’est pas parce qu’il est heureux dans sa vie. Dans le tome précédent, on apprend qu’en fait Sylvo, avant était gardien de la forêt Toujours Verte. Il vivait une vie joyeuse avec son amoureuse : Fraxinelle. Sauf que celle-ci a été nommée pour être gardienne de la Forêt (un équivalent de la vie monacale). Fou de douleur, Sylvo persuade Fraxinelle d’avoir des rapports sexuel et au final la viole, ce qui explique son exclusion de la forêt et sa vie pas très joyeuse par la suite.

Nous voici à la fin de ce troisième tome où je ne sais plus si j’aime Sylvo et j’apprends que de bois et de ruines est le dernier tome de la saga. Résultat, j’ai mis du temps à me décider à le lire alors que j’avais le roman en main le jour de la sa sortie. Sylvo a décidé d’en finir dans les vapeurs de l’opium mais Pixel, son ami de toujours, vient le chercher car on apprend que Fraxinelle était tombée enceinte, qu’elle a eu une fille et que celle-ci a été kidnappée. Sylvo apprend cela alors que Panam se délite autours de lui, les évènements se déchaînant. On le comprend de suite, ce sera la dernière aventure de Sylvo.

… Qui clôture parfaitement la saga.

Concernant l’enquête : elle est complètement dingue car on remonte sur tous les indices alors que le monde est en feu autours de nous. Pour en ajouter une couche de plus, Sylvo est poursuivi par une espèce de juge élémentaire nommé le Riid qui est déterminé à exécuter Sylvo pour ce qu’il a fait, pendant qu’il fait son enquête pour se faire pardonner alors qu’il sait que c’est mort, qu’il ne retournera jamais dans la forêt, il ne connaîtra jamais sa fille et ne pourra jamais revoir Fraxinelle, l’amour de sa vie. C’est un tome d’adieu et très dangereux donc nous aurons notre lot de morts mais surtout, on aura votre lot de tristesse.

Et pourtant, c’est le tome qui m’a réconciliée avec Sylvo. C’est un elfe brisé qui sait qu’il ne peut pas êtrerécupéré. L ne veut pas être pardonné non plus. Il a conscience d’avoir perdu l’amour de sa vie sur un coup de colère. Il a conscience que son meilleur ami ne l’a pas pardonné non plus. Et c’est tout cela qui en fait une vraie tragédie de ce tome. Il conclue parfaitement la saga qui se termine aussi bien que possible. Et c’est bien comme cela parce que de ronces et de ruines, c’est un tome magnifique qui a beaucoup joué avec mes émotions. Et c’est bien comme cela aussi. Adieu Sylvo, j’ai été heureuse de te connaître même si tu n’étais pas un héros parfait. Tu en tais un quand même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :