Les loups d’Uriam

AuteurPhilippe Tessier
SagaLes chroniques hérétiques
Numéro de tome 
GenreFantasy
Maison d’éditionEditions Leha
Nombre de pages424
Obtenu le17 Janvier 2018
Lu le1 Avril 2020
Dans le cadre deLire un Edition Leha est toujours bon pour la santé
En un motUn Pinocchio dans le monde de la fantasy
Un univers très fouillé
Un tome très addictif

Résumé :  Tire-d’Aile vient à la vie dans l’atelier de Maître Saule, magicien particulièrement talentueux. Être de bois et magie, il découvre un monde féerique peuplé de créatures merveilleuses où les sylphes virevoltent dans le vent et où les animaux sont parfois d’éloquents orateurs. Là-bas, lorsque Phénix renaît de ses cendres et embrase le ciel le matin venu, les lunes plongent dans les profondeurs de la terre. Mais les luttes de pouvoir et le destin forcent Tire-d’Aile à fuir, accompagné de son araignée de cristal et de la flamme de son foyer. Dans les villes fourmillantes, les forêts enchantées, les plaines des licornes, les tours immenses et les champs de bataille, ils lieront leur histoire à celle du monde.

Un roman qui a des allures de Pinocchio

En commençant ce roman, c’est exactement ce que je me suis dit : Pinocchio dans le monde de la Fantasy ! On suit l’éveil et la construction d’un petit être ne bois avec des ailes qui est doté d’une âme. Il a un créateur : un mage nommé maître Saule. Il a aussi une ami e: une araignée de cristal. De méchants soldats emmènent le mage qui lui dit de se sauver avec une petite flamme dans la forêt des loups d’Uriam. En gros, il va devoir traverser tout le pays. Sur le chemin, il rencontre un loup, la reine des fées, des sylphides, une assassine mystérieuse et cette joyeuse compagnie va tenter d’amener ce pantin, de l’éveiller à la magie mais aussi de comprendre qui il est. Est il un pantin ou un être doué de conscience ?

J’ai eu un coup de cœur pour ce compte car il est frais et bien plus sombre qu’il n’y paraît. Et je vous vois venir alors je vais le dire de suite : exactement comme le roman de Pinocchio. Et ouai. Et une fois qu’on connaît un petit peu cet état, est ce qu’on s’ennuie ? Nan parce qu’il faut toujours ce genre de petits moments dans un roman initiatique. Et puis il n’y a pas non plus que ce pantin qui fait le roman mais aussi les personnages secondaires et le monde dans lequel on évolue.

Un premier tome extrêmement dense.

Tout d’abord dans quel monde somme nous ? Dès le début, on voit que nous sommes dans un monde médival fantasy classique. Il y a des mages, des voleurs, des assassins et des chevaliers. L’action débute dans un petit village et on finit dans une forêt après avoir traversé d’autres forêt, une ville, de la montagne; La situation politique ne semble pas génial dans le sens où le pays est régi par un Empereur conseillé par un sorcier qui a l’air bien malfaisant. Ensuite, les éléments semblent se déchaîner car on a un mauvais dirigeant qui a viré les anciens dieux.

Les personnages secondaires pour commencer par le vieux loup. Il parle beaucoup le loup solitaire. D’après ce que j’ai pu comprendre, c’est un chef de meute déchu. Il a été destitué par son fils et sa femelle ce qui explique pourquoi il est seul en forêt. L’araignée n’est qu’un jouet anime en cristal qui, imprégnée de magie, va développer sa personnalité. L’assassine peut se fondre dans les ombres. Apparemment, elle connaît Tire d’aile mais ne peut rien dévoiler. Elle tente de le protéger mais une force maléfique la contrôle parfois;

Bref, entre l’intrigue principale puis les intrigues secondaires le premier volet de cette duologie est très dense. On alterne les moments très drôles avec les moments très sombres. J’ai hâte de lire le prochain et de voir ce qu’il va arriver à Tire d’Aile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :