Mage de bataille

AuteurPeter A. Flannery
SagaMage de Bataille
Numéro de tome1
GenreFantasy
Maison d’éditionAlbin Michel
Nombre de pages537
Obtenu le24 Octobre 2019
Lu le19 Avril 2020
Dans le cadre deLire de la bonne grosse fantasy qui tâche
En un motUn univers que j’ai vraiment aimé
Un trio de héros assez sympa
Sinon, c’est un roman d’initiation 😀

Résumé : Alors que la Reine tente de rassembler toutes les forces armées pour repousser les Possédés, Falco prend une décision qui va l’amener aux marges du désespoir : il va entrer à l’académie de la guerre, une école d’excellence pour les officiers. Là, il devra surmonter ses doutes, ceux de ses amis et même ceux de la Reine. Le monde brûle ; seul un mage de bataille pourra sauver ce qu’il en reste. Falco réussira-t-il à libérer son pouvoir, à invoquer un dragon à sa mesure ou succombera-t-il à la folie… comme son père ? Porté par son héros meurtri, condamné à se dépasser face au mal absolu, Mage de bataille a rencontré un formidable succès dans les pays anglo-saxons.

Sous des airs de roman initiatique classique

Les romans initiatiques et la fantasy, c’est toute une histoire d’amour. Et on en a coché des cases du genre dans ce roman, croyez-moi. Nous sommes en présence de Faldo, un jeune orphelin, malade et chérif. Son père est un traitre car il a tué beaucoup de monde à cause de son dragon mais il y a un mystère sur cet épisode (ça veut dire grosse révélation à un moment donné, voire un complot pour le prochain tome). Ce jeune homme a été élevé par un mage qui a toujours cru en lui et qui se sacrifie. Faldo a aussi un meilleur ami, Malaki qui est beau et fort et qui va devenir chevalier. Arrive la guerre qui va anéantir son village et un recruteur de l’armée de la reine va repérer du potentiel chez lui suite à une bataille.

On trouve un remède pour son al et hop hop hop, le jeune garçon chétif va devenir un athlète et il va aussi suivre la formation de mage de bataille. Vous connaissez l’histoire, moi aussi, et c’est un type de récit qui marche bien. On trouvera des trahisons, des complots, des alliés inattendus et je vous vois venir mais pourquoi on devrait lire ce roman s’il ressemble tant à d’autres ?

Un univers très riche pour un duologie.

Tout d’abord, les scènes d’action. Ce n’est pas donné à tous les auteurs de savoir bien écrire les bataille set les combats. Et bien ici cela est un vrai régal à lire. L’auteur a un style direct , il sait alterner les personnages mais aussi les moments calmes ou actifs. On ne s’ennuie pas un seul moment dans ce roman et lorsque je l’ai fini, j’ai regretté de ne pas avoir la suite sous la main pour l’enchaîner. Les personnages sont aussi très bien faits même si j’avoue que les héros principaux sont à la limite du cliché, les personnages secondaires sont parfois de vraies pépites.

En bref, voilà un roman qui va vous charmer petit à petit. Surtout par son univers : de la magie, des démons, des dragons. L’autuer est un très bon constructeur de monde et si je pense que le côté initiatique est assez classique, le reste du roman me fait oublier tous ces petits tracas très rapidement. Et je dois dire que c’est un vrai régal à lire au final pendant cette période.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :