La voie des rois, partie 1

AuteurBrandon Sanderson
SagaLes archives de Roshar
Numéro de tome1
GenreFantasy
Maison d’éditionLe livre de poche
Nombre de pages990
Obtenu le12 Mai 2015
Lu le11 Mai 2020
Dans le cadre deReprendre les lectures communes avec le Museau
En un motDepuis le temps que je voulais manger cette saga
Un univers tellement waouw
Vite la suite !

Résumé : Sur les traces des grands maîtres. Roshar, monde de pierres et d’orages. D’étranges tempêtes de pouvoirs balaient les terres accidentées tellement souvent, qu’elles ont influencé l’écologie et la civilisation. Les animaux se cachent dans des coquillages, les arbres rentrent leurs branches et l’herbe se rétracte dans le sol. Les cités sont construites uniquement où la topographie offre une protection. Des siècles ont passé depuis la chute des dix ordres consacrés connus sous le nom de Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers quasi invincibles, sont toujours là. Des royaumes sont échangés contre ces objets, des guerres sont menées en leur nom et gagnées grâce à eux. Une de ces guerres se déroule sur le paysage dévasté qu’on appelle les Plaines Brisées. Là, Kaladin, qui a abandonné ses études de médecine contre une arme pour protéger son petit frère, a été réduit en esclavage. Dans une guerre insensée, où dix armées combattent séparément contre un unique ennemi, il lutte pour sauver ses hommes et pour apaiser les chefs qui les considèrent comme quantité négligeable. Le Clarissime Dalinar Kholin commande une de ces armées et, comme son frère feu le roi, il est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens et par les Chevaliers Radieux, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, une jeune femme appelée Shallan cherche à devenir apprentie de l’éminente et hérétique Jasnah Kholin, la nièce de Dalinar. Bien qu’elle aime apprendre, ses motivations ne sont pas pures, et alors qu’elle planifie un vol audacieux, elle commence à découvrir certains secrets des Chevaliers Radieux, et des informations sur la vraie raison de la guerre.

Cela faisait déjà quelques temps qu’on parlait avec le museau de se faire une saga de Brandon Sanderson

Brandon Sanderson, c’est un auteur magique. Il peut vous faire un gros pavé tous les ans. C’est un constructeur de mondes fabuleux donc chaque saga va être totalement différente. Commencer une saga, c’est vraiment partir sur un monde nouveau. Nous voilà donc avec cette saga des Radieux qu’il nous fallait commencer : 6 gros pavés en perspective et c’est clairement un job de lecture commune pour le Museau. Comme elle a retrouvé son rythme de lecture, c’était le bon moment pour entamer ce marathon.

Concernant le style de l’auteur, c’est un constructeur de mondes. Nous avions comme information que c’était un monde de fantasy et basta ! Nous apprenons très vite que cela va être un monde avec beaucoup de tempêtes, ce qui a influé sur la faune et la flore. Concernant la Flore, elle a réagi un peu comme des anémones de mer, c’est-à-dire qu’elle ne sort que lorsqu’il y a de l’eau. Sinon, elle reste enfermée dans la roche. Que sait-on encore ? Il fut un temps où il y avait des sortes de chevaliers pour combattre des démons appelés les Radieux mais qu’ils ont trahi les hommes même si on ne sait pas vraiment pourquoi, laissant derrière eux leurs armes et leurs armures magiques. Ceux-ci ont été récupéré dans différents royaumes par les nobles du coin appelés les Pâles iris car ils ont les yeux clairs. Ils les utilisent pour se battre lors de duels mais aussi dans une guerre contre un peuple qui a tué leur précédent rois. C’est une société assez patriarcale puisque les femmes sont cantonnés aux arts savants et les hommes à la guerre. On sait que l’on va suivre le destin de 4 personnes : un vieux chef de guerre, une noble transformée en voleuse, un soldat transformé en esclave et un assassin. Et j’ai envie de vous dire : débrouillez-vous avec cela !

Un premier tome de présentation mais avec plein de trucs quand même.

Le premier pavé va nous servir à suivre le destin de ces personnes séparément afin de s’attacher ou non à eux. Et on a de quoi s’attacher. Dalinar, le vieux chef de guerre, a une armure et une épée magique. C’est en gros l’oncle du roi. On sait qu’il a oublié sa femme suite à un mauvais sort et on sait qu’il subit des visions mais il ne sait pas si c’est la folie qui le guette ou si ce sont de vrais visions. Il tente de rassembler les nobles autours du roi mais on comprend vite que ce n’est pas gagné. Kaladin est un apprenti chirurgien qui s’est engagé dans l’armée. Il a gagné une armure magique lors d’un combat mais en gros, il a été doublé par son chef noble et il a été transformé en esclave. Clairement, il est au fond du gouffre et on l’emmène à une espèce de boucherie de guerre. Shallan est une jeune noble qui tente le tout pour le tout pour se faire embaucher par Jasnah et on découvre très vite que c’est pour lui voler un bijou et on découvre aussi très vite que cela ne correspond pas du tout à ce que l’on pense du personnage. Enfin, on a un assassin anonyme qui est celui qui a assassiné le roi et on se rend très vite compte aussi que cela ne colle pas vraiment avec ses envies  à lui.

L’auteur nous a posé les pièces de son nouveau jeu d’échec et on s’attend à un premier tome de présentation des personnages et de l’univers; Et ce qui est génial avec l’auteur, c’est qu’il arrive à vous rendre cela absolument passionnant. Entre les différentes aventures, les retournements de situation,  les différents flash back et un univers particulièrement bien construit, les 800 pages passent très très vite. On n’attend qu’une chose : lire la suite afin de voir quel va être l’élément qui va actionner la grosse machine si vous voyez ce que je veux dire. C’est donc sans surprise que je vous annonce le coup de cœur qui déchire tout. C’est bien évident. Et j’avoue aussi que je suis en joie parce que je sais qu’il y a déjà quelques tomes à manger !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :