Pour l’honneur de la reine

AuteurDavid Weber
SagaHonor Harrington
Numéro de tome2
GenreScience-Fiction
Maison d’éditionL’Atalante
Nombre de pages550
Obtenu le28 Avril 2020
Lu le14 Juin 2020
Dans le cadre deContinuer une chouette saga
En un motToujours aussi têtue celle-là !
Et dans quelle galère elle s’est encore fourrée

Résumé : Depuis Mission Basilic, le capitaine Honor Harrington a pris du galon. À bord du croiseur l’Intrépide, elle commande l’escadre qui accompagne l’amiral Courvosier en mission diplomatique auprès du gouvernement de Grayson, dans le système de l’Étoile de Yeltsin. L’enjeu est de taille : devant les visées expansionnistes de Havre, il s’agit de s’allier un système encore indépendant. Mais peut-être la flotte royale Manticorienne a-t-elle commis une erreur en la nommant à la tête de l’escorte militaire : les Graysoniens, qui n’accordent aucun droit aux femmes, semblent le prendre comme un affront personnel. Et Honor a le sang chaud….

Encore quelques petites difficultés pour Honor Harrington !

Honor a récupéré un équipage qui lui est fidèle et son vaisseau. Et son vieux mentor lui en commande une autre. Au départ, c’est d’assister une mission diplomatique près de Grayson. Cela a l’air sympa sauf que …. Les Graysonniens ne reconnaissent aucun droit aux femmes. Autant vous dire que pour organiser la défense, cela va être un petit peu compliqué si c’est Honor qui est aux commandes. Mais vous allez me dire, c’est le genre de défis qui risquent de lui plaire.

Oui, sauf qu’il y a comme de bien entendu à rajouter à la soupe : un complot, un traquenard, des entrainements au combat et bien entendu… Une guerre à la clé. Et oui, c’est un peu le but de cette saga me direz-vous : la possibilité d’assister à de belles batailles et en même temps de pouvoir dévorer une intrigue qui puisse nous titiller sur 500 pages. Certes, on ne se demande pas qui est le méchant mais comment il va faire pour tenter d’anéantir le monde et comment Honor va faire pour s’en sortir.

Le traitement du statut de la femme dans un milieu militaire

Il y a autre chose que ce roman fait très bien. Dans ce tome, on parle beaucoup de la condition de la femme. En effet, dans l’époque d’Honor Harrington, il n’y a plus de disparité entre les hommes et les femmes. On peut voir très souvent des femmes aux postes clés. Il y a certes quelques petits soucis et des tentatives de viol, je ne le nierai pas puisque Honor elle-même en a eu une pendant ses classes et qu’il n’ a pas été puni puisqu’elle n’a pas voulu porter plainte mais on pense qu’il y’en a tout de même moins. Or, il y a une scène où des femmes soldat sont emprisonnées par l’ennemi et subisse des viols à répétition.

Je me suis demandée pourquoi au début l’auteur a voulu faire une scène avec cela et puis je me suis dit qu’il avait raison. En effet, les viols de guerre existent encore et s’il n’a pas traité les conséquences de ce viol car ce n’était pas vraiment le sujet du roman, il a soulevé le point et surtout il a laissé le débat là. Il a aussi montré que pour un peuple comme les Graysoniens, cela n’est pas passé du tout et au final ils ont reconnu les droits et les qualité d’Honor Harrington. J’ai hâte de voir ce que va donner ce monde car à mon avis, ce n’est pas le dernier épisode avec eux que nous verrons. Je vous dis donc à très vite pour le prochain tome car nous verrons sûrement Honor se remettre de ses blessures de guerre. Vous verrez, elle a été pas mal amochée pour ce deuxième opus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :