Cadencia Poncho

DesignerEmily Wood
Le patron vient deInterweave Knits, Summer 2018
Laines utiliséesDe la laine trouvée chez Action (mais je ne retrouve plus ni la marque ni rien)
Taille tricotéeXS
MétrageEnvirons 1200 m
Numéro d’aiguille4 mm
Commencé le20 Mars 2020
Fini le13 Juin 2020
DifficultéMoyen – Difficile

En Mars, j’ai envie de torsade.

L’année fut dure et pas que pour moi, mais aussi pour tout le monde. Et j’ai un petit tic annuel : dès le mois de Mars (autrement dit, à l’avènement de la St Patrick), je ne pense qu’aux torsades (oui, je sais, je suis tout sauf nette). En regardant dans les différents modèles, je tombe sur ce poncho tout en torsade. Le patron n’est pas très compliqué et le rendu est top. Et ma fille voulait un poncho. Elle me sort cela évidemment lors d’une de nos virées à Action pour chercher des carnets (oui je sais, le truc de folie entre ma fille et moi, il nous fallait des carnets). Je vois cette laine en acrylique chez Action à pas cher. Et je me dis que cela pourrait aller pour un poncho car en gros, cela n’allait pas me coûter un bras et qui plus est, une ado n’est pas la personne la plus délicate au monde pour avoir des laines de luxes, surtout avec son sac de cours.

Bref, les pelotes sont achetées (et un poncho de moins de dix euros, cela fait toujours plaisir). Je vais voir les instructions du patrons (moins de deux pages : je relève les mesures, monte le truc et prend la chart). Et roulez jeunesse pour faire de la torsade pendant les films car évidemment, le confinement a commencé donc on a visionné des films le soir après le repas avec les monstres. A coup de deux heures par jour, autant vous dire qu’il a poussé le poncho !

Un rendu inattendu !

Ce que je n’avais pas prévu, c’est que la photo du modèle n’est pas celle qui est tricoté. Car le point est légèrement différent. Ce qui fausse un peu les mesures. J’aurai aimé le savoir avant mais bon, c’est pas si grave. J’ai bien aimé le rendu du motif que j’avais fait pour le coup et ma fille s’en fichait un peu. Vous l’aurez compris : elle voulait un poncho. La construction se fait de gauche à droite, on tricote jusqu’en haut des épaules où on sépare pour former l’encolure, on referme par la suite, et on recommence jusqu’au bras. On monte l’icord de l’encolure et on monte aussi la bordure du poncho (que j’ai un peu foiré d’ailleurs, je me suis trompée de sens).

Par bonheur, ma fille n’a pas voulu que je fasse les franges. Et j’avoue aussi que j’aurai aimé le savoir avant de visionner quelques vidéos tutos sur les franges car c’était ma première fois, patin couffins. Bref, vous l’aurez deviné, le modèle sorti est totalement différent que celui qui est affiché sur le magazine mais vous savez quoi? C’est tout sauf grave. En effet, le principal c’est que ma fille puisse le porter comme elle veut en Septembre, et si jamais cela ne lui convient plus, vous le verrez sur les photos allègrement, mais concrètement, je peux le porter. Concernant la difficulté, vous verrez que j’ai mis moyen difficile et pourquoi ? Tout simplement parce que le panneau de Torsade est intégral et que cela, additionné au fait que ce soit un patron abrégé et en anglais, je peux comprendre qu’il puisse rebuter les débutantes (et je ferai pareil) Le motif parait compliqué mais il est tellement logique qu’il est simple à retenir. J’avoue que je retiendrai l’idée pour d’autres ponchos si jamais un de mes adorables enfants a envie d’en avoir un autre à jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :