Songe d’une nuit d’Octobre

Auteur : Roger Zelazny
Genre : Fantastique
Maison d’édition : Actu SF
Nombre de pages : 250
Obtenu le : 6 Février 2020
Lu le : 10 Juillet 2020
Dans le cadre de : Il me tentait bien celui-là
En un mot :

  • des influences littéraires diverses et variées
  • Un chien et une chatte devenus amis avec un rat
  • un récit complètement barré comme je les aime

Résumé : Ce sera pendant l’horreur d’une profonde nuit, la dernière d’octobre. La lune sera pleine. On a un mois pour préparer le Jeu. Pour collecter les outils, déjouer les plans de ceux de l’autre camp, trouver l’endroit magique… L’enjeu est de taille : si ce sont les ouvreurs qui gagnent, alors les Anciens Dieux reviendront, et je ne vous dis pas la catastrophe ! Moi, Snuff le chien, je vous assure que je ne chôme pas. Entre mes rondes et les informations que je dois récolter, j’estime que je fais bien mon boulot. Notez, la chatte grise se débrouille bien aussi. Mais de quel bord est sa maîtresse ? That is the question… Quand Jack l’Éventreur, Dracula, Raspoutine, Frankenstein et quelques autres s’affrontent ? chacun aidé d’un compagnon à poil ou à plume ?, on peut s’attendre à tout ! Surtout par une nuit de pleine lune…

La particularité de suivre la préparation d’un énorme rituel à l’issus apocalyptique dans les yeux des familiers

C’est la grosse particularité de ce roman, vous verrez. Une assemblée de créatures, mages, sorciers, tout ce que vous voulez se retrouvent un soir particulier de pleine lune, voire avant pour accomplir un rituel qui va soit ouvrir une porte maléfique qui contient une créature issue des romans de Lovecraft ou la refermer. Il y a deux camps : ceux qui ouvrent et ceux qui ferment. Et ils doivent faire des préparatifs, des calculs et des enquêtes. Pour cela, ils ont l’aide de familiers. C’est à travers leurs yeux qu’on suit leurs aventures ce qui nous donne les informations secondaires avant de savoir en quoi consiste vraiment ce rituel et surtout quel est son mécanisme.

C’est comme suivre les coulisses d’un grand évènement ou d’une quête mais en ne croisant que les acteurs principaux. On change totalement de perspective et surtout, on change totalement notre manière de vivre l’aventure. Autant vous dire qu’après un léger moment de flottement, quand j’ai compris tout cela, j’ai complètement adhéré au concepte et du coup, je me suis mise à spéculer sur tous les personnages ! Cette lecture a juste été incroyable !

Des références à toute la littérature du XIX°

Si vous ne connaissez pas la littérature fantastique traitant de Dracula, de Frankenstein, de Cthulu, de Raspoutine et d’autres, ce n’est pas grave. Ce livre vous permettra de vous appâter un petit peu et de vous entrouvrir la porte. Car voir Sherlock Holmes qui se déguise en nana botaniste et un loup garou qui tente de sauver une jeune fille en détresse, cela vaut le coup d’oeil. Mais si vous connaissez un peu ces livres là et que vous les retrouvez dans ce livre ci, vous aurez l’impression de les retrouver en vacances et c’est absolument génial. J’ai passé mon temps à les reconnaître et tout ceci pour mon plus grand plaisir !

Enfin, les familiers : ils s’échangent des informations et s’occupent quasiment de toute la logistique. Ce sont les petites mains et je dois dire que c’est absolumnent génial de les voir en train de spéculer, de calculer, de s’échanger des tuyaux et de se faire des amis dans les camps adverses. Car personne ne connaît le rôle des autres au début donc tout le monde doit collaborer. Quant à nous, on patauge dans la mélasse jusqu’à ce qu’on ait quelques fulgurances de ci de là. Et c’est toute la magie de ce roman qui nous monte la pression jusqu’à la scène finale. Un vrai coup coeur qui a été génial à lire pendant mes vacances.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :