Jihad

Auteur : Jean-Marc Ligny
Genre : Thriller
Maison d’édition : L’Atalante
Nombre de pages : 396
Obtenu le : 5 Juillet 2019
Lu le : 12 Juillet 2020
Dans le cadre de : Lire d’autres choses de Jean-Marc Ligny
En un mot :

  • Comme Aqua. TM : une claque au final
  • De l’anticipation qui fait peur
  • Mais on se dit que c’est à la fois une lecture utile et une lecture pour la beauté de l’écriture

Résumé : Kabylie, début du XXIè siècle. C’est la guerre civile. Les rebelles kabyles sont pris entre les deux feux de l’Armée Nationale Islamique et des factions intégristes, qui ne tolèrent pas leur liberté. Le village d’Aït-Idja est attaqué, Fatima violée par un mercenaire français, Max Tannait. Fatima, la sueur de Djamal, l’ancien rebelle parti à Hassi Messaoud trimer pour les trusts pétroliers. France, un an plus tard. Le Parti National est au pouvoir et fait régner l’ordre « ultralibéral » avec ses milices. Gare aux émigrés qui débarquent clandestinement sur le territoire… surtout s’ils viennent du Sud. Infiltré dans celte France fermée par une frontière électronique théoriquement infranchissable, Djamal n’est pas un immigré comme les autres. Il ne vient pas chercher du travail ni militer aux côtés de la résistance « intérieure », il veut venger sa sueur disparue. Tuer Max Tannart. Djamal est un guerrier solitaire.
Intrigue proliférante, foisonnement de personnages attachants, action menée à cent à l’heure… Un thriller de politique-fiction auquel les développements récents de l’actualité algérienne et française donnent un saisissant parfum d’authenticité

Aqua TM m’ayant beaucoup marquée quand je l’ai lu, j’avais gardé Jihad dans un coin de ma tête pour une lecture sérieuse de vacances

Et elle le fut parce que Jihad, c’est comme si l’Extrême Droite était passée juste après le 11 Septembre. Le monde est pareil mais légèrement différent avec de l’apartheid dans certaines villes, des milices un peu partout, des gens affreux au pouvoir… Jihad, c’est à la fois un livre tellement effrayant mais tellement familier, qui te rappelle qu’on peut basculer d’un vote à l’autre.

C’est un livre aussi qui ne prend pas le parti des Blancs, puisqu’ici, nous sommes du côté des émigrés qui tentent de survivre comme ils peuvent. Il y a ceux qui peuvent réussir parce qu’ils sont artistes ou très doués en quelque chose, il y a ceux qui ne peuvent plus rien faire parce qu’ils sont tombés dans la prostitution ou dans la délinquance ou pire, dans l’extrémisme eux aussi. Il y a aussi l’histoire d’un mouvement : les Xmens qui tentent par des voies parallèles de dénoncer des abus de pouvoir. Il y a des journalistes qui se voient censurer tout le temps et il y a l’Information qui manipule tout.

Au delà de l’histoire d’une société, c’est l’histoire d’une vengeance

Un homme qui s’est battu pour la liberté de son pays apprend que sa soeur a été violée et tuée par un militaire français. De combat national, il tombe dans une Jihad, une vengeance personnelle et mu par cette vengeance, il va tout faire pour aller en France, retrouver ce militaire, et le tuer. Et c’est porté par cette vengeance qu’il va découvrir aussi tout ce qui se passe en France passée sous le Front National.

Il y a quelque chose de très important dans ce livre : ce n’est pas parce qu’il est dans une Jihad qu’il tombe dans la haine. A cause d’elle, il doit changer de vie, certes et il va tuer des gens aussi. Mais jamais il ne tombe dans la haine que les membres de l’Extrême Droite montre : une haine plein de mépris. Cette haine ne détruit pas un homme, elle détruit un ennemi. Pour toutes les autres personnes, on sent une certaine amitié, parfois même de l’amour qui nait de cette Jihad. Et surtout, elle permettra de construire quelque chose plutôt que de détruire toute une nation.

En bref, si vous désirez être un peu bousculé, lisez du Jean-Marc Ligny : il fait cela très bien. Avec Jihad, vous saurez surtout que le vote est important, et qu’il ne faut pas se fier aux informations formatées par le gouvernement. Faites votre propre opinion. Et lisez beaucoup 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :