Faune au fort

Exposition : Faune au fort
Lieu Dieppe
Durée de l’exposition : jusqu’au 27/09/20
Faite le : Juillet 2020
Dans le cadre de : du tourisme sur Dieppe

Dieppe ou les vacances obligées

Vous saurez absolument tout de ma vie ici. Nous vivons dans une maison 1930 et pour ceux qui ne savent pas ce que c’est … On les compare souvent à des HLM horizontaux dans le Nord de la France. Ce sont des maisons idéales quand on veut un petit jardin. Sauf que j’ai des voisins et ceux de gauche sont genre les pire voisins au monde car ils parlent fort. Très fort. Ils se sont reproduits en prime avec des enfants qui crient fort aussi et depuis le début du confinement, ils se sont mis en tête de faire des travaux chez eux. Tous les jours (oui oui même les dimanche) et de 7 h00 du matin à 22 heures. Evidemment, après cette heure là, ils profitent de leur jardin. Quand on travaille la journée, ça passe. Mais quand on est confinés et qu’on travaille beaucoup à la maison et qu’on fait l’école aux enfants, et bien on se découvre des trésors de patience. Avec la fin du confinement, j’étais pas chaude de partir en vacances mais mon compagnon m’a fait remarqué que j’étais dans un état de nerf proche du burn out et qu’il fallait pour que je me repose un peu partir. Au moins une semaine. Je me suis dit que Dieppe, c’était un peu le bon deal.

Je ne vous parlerai pas de cet appartement délicieux qui n’avait pas un seul bruit à part les mouettes. Je ne vous dirai pas non plus qu’on était totalement à l’aise parce que beaucoup de gens se baladaient sans masque et dans des endroits touristiques qui plus est. Mais dans tout cela, on a fait aussi quelques visites dont le fort de Dieppe qui abritait une formidable exposition : Faune au fort.

Exploser le moderne avec le traditionnel

Le but du jeu de cette expo, c’était de prendre la structure de peintures traditionnelles de la Renaissance et d’y intégrer des personnes et des choses de Dieppe, de notre vie moderne aussi. On a donc beaucoup animorphisme, on a aussi beaucoup d’anachronismes. On a aussi des mélanges des techniques. On a cette impression de basculer dans un monde parallèle. Et face à la traditionnalité du musée (qui est franchement pas mal d’ailleurs, je vous le conseille), on a cette jungle moderne qui nous saute dessus.

C’était magnifique et tellement inattendu que j’en ai été très touchée. Le fait que l’artiste en prime ait pris comme modèle des Dieppois donne un charme incroyable à tout ceci. C’est aussi très fort car il a projeté l’Art chez des gens qui n’y sont pas forcément plongés tout le temps. Et pour ceux qui aiment l’art et qui vont à l’Expo, ils nous plonge dans la ville et nous met en contact avec les habitants. Faune au fort, c’est une belle rencontre, comme si on avait été invités chez l’habitant. Cela nous a permis de nous attacher à la ville et je peux vous dire que c’est cette Expo qui nous permettra de ne pas oublier Dieppe de si tôt.

Si vous passez par là cet été, allez y. Elle sera là encore jusqu’au mois de Septembre il me semble. Vous vous prendrez de belles images en pleine figure et vous aurez plein d’idée pour chez vous aussi. A bientôt Dieppe, je me souviendrai toujours de ces belles nuits silencieuses sans bruit de ponceuse et de scie électrique pendant toute une semaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :