Le Stilness Shawl : le Mystery Kal qui fait du bien post confinement

Designer : Helen Stewart
Le patron vient de : MKAL Stillness Shawl
Laines utilisées :

Je devais trouver un cadeau pour ma grand-mère

Oui, je sais, la fausse bonne excuse pour craquer sur un MKAL. Pour ceux qui ne savent pas d’ailleurs, un MKAL est un Mystery Knit ALong autrement dit, un designer vous donne des quantités de laine à vous procurer, vous balance un bout de patron tous les mois admettons et vous ne savez pas ce que vous tricotez. Et moi, ça, j’adore. Après, si vous prenez un MKAL de Stephen West, attendez vous à un truc qui dépote. Si vous prenez un MKAL d’Helen Stewart, attendez vous à un châle dans un style très romantique, simple à faire et surtout qui conviendra à tout le monde (suivant les couleurs que vous choisissez bien entendu. Pour ma grand mère, j’ai toujours les couleurs qu’elle aime en stock parce qu’elle adore les châles et je sais qu’à chaque fois que je lui en fait un, cela lui fait toujours plaisir.

Donc, la fausse bonne excuse était là, les laines aussi : du Heidi Idea et un auto cadeau venant de la boutique Stephen and Penelope d’Amsterdam (cette ville me manque si vous saviez). J’étais donc chaud patate pour le faire ce châle sachant qu’on avait eu l’indication que c’était un semi circulaire. Je savais donc qu’il allait être immense, que j’allais le tricoter à la cool et qu’en prime, il allait faire la joie d’une personne que j’aime. Cerise sur le gâteau, ma copine Chris le faisait aussi.

De la technique simple

Le châle semi circulaire, c’est quoi ? Vous commencez par une construction dite en Gater Tab qui vous permet d’avoir 9 mailles : 3 de chaque côté pour votre bordure, et trois au milieu pour votre corps de châle. Concernant le châle semi circulaire, vous allez faire une série d’augmentation selon un calcul mathématique qui vous permettra de faire un demi cercle. Vous aurez donc, beaucoup d’augmentations mais pas tous les rangs. Et plus vous progressez dans le châle et moins les augmentations surviennent souvent. Par contre, vous avez un nombre de maille impressionnant. Ici, de mémoire, nous étions à quasi 600 mailles. Autant vous dire que la bordure fut longue. Après, c’est plutôt simple, vous suivez un diagramme et les instructions d’Helen Stewart et vous produisez une petite merveille.

Ce genre de châle est idéal pour tester des points et un peu de dentelle par exemple. Vous pouvez aussi essayer des associations de couleur. Bref, c’est sûrement la forme la plus classique qui enveloppe bien les épaules et qui peut aussi servir de petite couverture. C’est un modèle que j’affectionne particulièrement et les patrons d’Helen Stewart sont un régal à suivre. Que dire de plus ? C’était pour moi un vrai cadeau de tricoter ces laines et de tricoter ce modèle et j’ai hâte d’offrir ce châle en Septembre pour une personne chère à mon petit coeur.

4 commentaires sur “Le Stilness Shawl : le Mystery Kal qui fait du bien post confinement

Ajouter un commentaire

      1. Si tu tapes MKAL dans ta barre de recherche de Ravelry, tu en verras des terminés et d’autres non. Cela te donnera une idée de ce qui s’est fait. Sinon n’hésite pas à me demander 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :