Soleils Noirs

Exposition : Soleils Noirs
Lieu Louvre Lens de Douai
Durée de l’exposition : Janvier 2021
Faite le : 24 Juillet 2020
Dans le cadre de : ne rate que très rarement les expositions du Louvre Lens

Quand tu es comme une petite fille le matin de Noël !

Début d’année, on a vu les affiches concernant l’exposition Soleils Noirs au Louvre-Lens et le contenu était tellement énigmatique que moi et ma fille, on avait très envie de découvrir ce que le Louvre allait faire du thème. Les garçons ont vite suivi parce qu’ils ont très vite compris que lorsque les filles décidaient d’une expo, il valait mieux suivre. Et puis une visite au Louvre-Lens, personne ne crache dessus chez nous. Et puis on a eu l’annonce du confinement et deux hurlements à la Lune parce qu’on allait rater l’expo. Et puis les musées ont réouvert et on a découvert que l’exposition allait se poursuivre. Forcément, Poupinette et moi, on a bloqué un week end pour y aller.

C’était dur d’attendre. Mais nous y sommes arrivées, nous avons coiffé notre masque le plus noir et hop hop hop. Le but de l’exposition était apparemment de nous prouver que le noir pouvait être quelque chose non pas de terne mais de très vibrant. Je me demandais du coup comment ils allaient nous amener cela et quelle période ils allaient choisir. Et bien… Ils ont peint les murs avec quelques couleurs chaudes pour commencer pour établir un contraste et ils ont été chercher très large pour la période puisque nous avons commencé de l’Egypte Ancienne à nos jours.

Une exposition qui explorera tous vos sens

Ce qui ne nous a pas surpris d’ailleurs : nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde. Nous avons passé plus de deux heures à déambuler dans l’exposition et je tiens à saluer le Louvre Lens qui a tout fait pour que tout le monde se sente en sécurité dans ce moment où tout le monde ne respecte pas forcément à la lettre les mesures post confinement. Nous avons vu des sculptures. Nous avons vu des peintures. Nous avons pénétré dans des salles sensorielles nous privant de la vue. Nous avons vu différentes matières…

Soleils noirs porte bien son nom. Ce fut beaucoup d’objets noirs (oui je ne vous étonne pas). Mais ils ont remué pas mal d’émotions en nous. Nous avons eu du mal à la quitter et chose rare, nous n’avons pas poursuivi avec la Galerie du temps (car oui, même si nous la connaissons par coeur, on y va quand même hein). C’est une exposition que je vous recommande fortement, surtout qu’elle reste disponible jusqu’en Janvier. Et il n’est pas impossible que nous y retournions avant la fin de l’année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :