Opération Sabines

Auteur : Nicolas Texier
Saga : Monts et merveilles
Numéro de tome : 1
Genre : Fantasy
Maison d’édition : Les moutons Electriques
Nombre de pages : 294
Obtenu le : 28 Février 2018
Lu le : 13 Août 2020
Dans le cadre de : Il se trouve que j’ai acheté la suite il n’y a pas longtemps
En un mot :

  • Un nouveau duo d’enquêteur
  • Un monde magique parallèle mais tellement similaire

Résumé : Londres, 1937. L’enchanteur Carroll Mac Maël Muad et son domestique Julius Khool, un vieux soldat maure ayant servi dans les légions de la République romaine de Weimar, sont missionnés par le Special Operation Service pour exfiltrer un savant vénitien. Les découvertes de celui-ci intéressent de très près une société secrète composée de poètes, de sorciers et de créatures de l’outre-monde.

Et voici comment se sont rencontrés Sherlock et Watson !

Ce roman début un peu comme les Sherlock Holmes, avec quelques petites variantes, bien entendu. Nous avons un vieux soldat qui veut se prendre une retraite pénard. Il se pose à Londres et trouve un emploi chez un jeune mage déluré et qui a une vie faite de roulures et de petits larcins. Il est intelligent mais il lui manque l’expérience si vous voyez ce que je veux dire. Les deux personnes arrivent à s’entendre et à vivre un peu ensemble quand tout à coup survient des gars des services secrets pour les engager. Vous voyez où je veux en venir ? C’est classique dans la structure et on se doute bien de ce qu’il va se passer sauf que Sherlock et Holmes sont un peu plus mélangés dedans.

La vraie question est : est ce que cela va nous déranger dans la lecture de ce roman ? Et bien pas du tout. En effet, nous sommes dans un Londres juste avant la Deuxième Guerre Mondiale. Sauf que c’est un Londres de magie donc pas besoin d’armes de destruction massives, etc etc. Notre monde est chamboulé puisque nous n’avons pas eu les mêmes besoins en terme de combat. L’équilibre mondial en est changé aussi. Et je pense que c’est pour cela que Nicolas Texier nous a fait une introduction d’un duo d’enquêteurs et aventuriers sommes toutes classique.

Et sinon, c’est sympa comme saga?

Nous sommes sur un tome d’introduction. C’est comme un premier acte au théâtre, tout le monde prend ses marques, y compris nous, et parfois, il y a léger cafouillage, pas que l’auteur fait mal son boulot, au contraire, c’est juste que ce monde ci est ressemblant au nôtre et j’ai eu parfois le mauvais goût d’oublier que nous étions dans un monde magique. Forcément, je ne comprenais plus pourquoi certaines choses étaient possibles, et d’autres non.

En bref, un tome d’introduction je le répète pour ce nouveau duo. Et il m’a l’air bien sympathique. Il se trouve que j’ai déjà le tome 2 dans la poche, ce qui tombe bien, parce que si j’ai envie de le lire, c’est que je me suis déjà attachée aux personnages et à l’univers. L’intrigue est pleine de surprises et si vous testez, vous risquez d’être assez vite accro. Alors testez moi tout ça !

2 commentaires sur “Opération Sabines

Ajouter un commentaire

    1. Je n’ai pas compris les critiques négatives. Certes, ce n’est pas le roman du siècle mais ce n’est pas un mauvais roman au contraire. C’est peut être parce qu’il fait plus aventure que Fantasy, je ne sais pas.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :