Au champs du déshonneur

Auteur : David Weber
Saga : Honor Harrington
Numéro de tome : 4
Genre : Science Fiction
Maison d’édition : L’Atalante
Nombre de pages : 450
Obtenu le : 6 Juillet 2020
Lu le : 20 Août 2020
Dans le cadre de : Continuer une super saga
En un mot :

  • Quand je serai grande, je serai Honor Harrington
  • Mais sérieux, les mecs sont des….
  • A quand le prochain ?

Résumé : Après la victoire de Hancock, le procès en cour martiale de Pavel Young va enfin pouvoir commencer. C’est un nouveau défi pour Honor Harrington, car le capitaine Young bénéficie de puissants appuis et pourrait bien s’en sortir une fois encore. Honor est bien décidée à l’en empêcher, même si elle doit pour cela livrer une bataille bien plus difficile que toutes celles qui ont précédé. Car cette fois il ne s’agit plus d’un conflit militaire mais bien d’un combat politique, qu’elle doit mener seule.

Pavel Young, cet homme qu’on aimerait tellement voir souffrir longuement

Nous sommes au tome 4 de la saga Honor Harrington et enfin, Pavel Young va être jugé. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est le mec qui poursuit de ses assiduités sexuelles Honor et que, comme il n’y arrive pas, il fait tout pour bousiller sa carrière. On pourrait se dire qu’en fait, c’est un grand C. Mais il ne faut pas se leurrer, le monde est plein de Pavel Young. J’ai été surprise que l’auteur sache si bien le retranscrire sans non plus trop le parodier. J’ai été aussi très surprise de voir à quel point il arrivait aussi à retranscrire les divers traumas d’Honor.

Par là, Honor n’est pas traitée en tant qu’héroïne ni comme une femme, ni comme un homme. C’est un officier de sa majesté qui va se prendre des gadins, certes parfois d’un sexisme à hurler mais à chaque fois, l’auteur montre que ce n’est pas juste que ce soit pour un homme ou pour une femme. Vous voyez ce que je veux dire ? Bref, nous en reviendrons un peu plus tard, le plus important ici, c’est que Pavel Young subit ici un procès pour trahison et on voit que par le truchement des relations de cet homme, il va encore échapper à la juste sentence qu’il mérite.

Honor Harrington, un officier qui a la classe mais pas que

On en déduit que le Royaume a encore failli à Honor Harrington. Oui, encore. Et le pire, c’est que la reine elle-même en a conscience mais ne peut strictement rien faire. C’est l’une des choses les plus terribles de ce tome car on sent très bien dès le début où cela va aboutir, on sent que certains officiers tentent maladroitement de rattraper le coup mais que cela finira toujours par le même résultat : Honor ne sera pas reconnue pour ce qu’elle est et elle devra partir si elle veut rester droite dans ses bottes.

Ce tome 4 va être une grande rupture dans la vie de notre Héroïne. C’est encore une épreuve pour elle et si vous aimez Honor, vous la subirez aussi. Vous aurez l’envie de hurler les trois quart de ce roman. Mais nous savons que, malheureusement, cela risque de se poursuivre dans le tome 5. Je vous dis donc à très vite pour la lecture de ce tome. Qui risquera d’être assez rock n’ roll !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :