Une seconde Chance

Auteur : Jodi Taylor
Saga : Les chroniques de St Mary’s
Numéro de tome : 3
Genre : Science-Fiction
Maison d’édition : Editions HC
Nombre de pages: 345
Obtenu le : 15 Février 2019
Lu le : 30 Septembre 2020
Dans le cadre de : Continuer une chouette saga
En un mot :

  • On en sait plus sur la Guerre de Troie
  • Des révélations en pagaille
  • Des rires et des larmes


Résumé : St Mary est de retour et rien ne va plus pour le docteur Maxwell. Une fois encore, l’institut très spécial de recherche historique St Mary, qui détient le secret du voyage dans le temps, passe d’une catastrophe à une autre. De la rencontre avec Isaac Newton au champ de bataille sanglant d’Azincourt, rien ne se déroule comme prévu. Mais c’est surtout à Troie, alors qu’Achille et Hector s’apprêtent à s’affronter sous ses yeux, que le destin de Max va se jouer. Car si elle espère pouvoir percer le mystère du cheval de Troie, expliquer la destruction de cette cité mythique et toucher du doigt le destin tragique de Cassandre, elle va aussi devoir faire des choix irréversibles

Comme une petite envie de m’amuser en me cultivant à la fois

Ce qui est génial avec les Chroniques de St Mary’s, c’est qu’on s’émoustille à vivre des aventures dans l’Histoire, que tout est préparé puisqu’on se fait les préparatifs en même temps que Max qui s’occupe en ce moment de la répartition des tâches des équipes. On sait exactement comment cela est sensé se passer. On sait que tout doit se passer comme cela puisque les gars ont mis quelques mois à préparer les missions. Et puis arrive ladite mission : ici, la Guerre de Troie. Et tout part en sucette. Même une banale visite de courtoisie d’un fan à Isaac Newton se passe mal. Même une absence pour motif de vacances et Max se retrouve avec une équipe bleue.

Alors, à chaque fois que je vois le thème dans un tome de St Mary, que je connaisse la période historique ou non, je me marre à chaque fois en tentant d’imaginer ce qu’il va se passer. Et à chaque fois, le tome dépasse mes attentes. C’est incroyable ce que Jodi Taylor arrive à vous faire avec des évènements historiques, au point que je me dis qu’il faudrait le mettre au programme obligatoire pour le lycée (le rêve absolu quoi).

Des émotions en pagaille

On ne va pas se mentir, Max va prendre très cher pendant tout le bouquin et on le voit dès les premières pages quand elle nous raconte la chute de Troie. Elle est seule, elle risque de se faire bientôt violer et mourir. Toute son équipe est dispersée on ne sait où. Bref, si vous continuez à lire les pages d’après, c’est clairement parce que vous vous demandez comment a-t-on fait pour en arriver là ? Car de base, on préparait la chute de Troie, une possibilité de retraite et une visite chez Isaac Newton pour un vieil homme sympathique. Le clash est énorme et au fur et à mesure de notre lecture, on se rend encore plus compte que si les voyages dans l’espace sont très dangereux, les voyages temporels sont encore pire.

En bref, un troisième tome très haletant. J’ai ri, j’ai pleuré, je suis encore passée par un très large spectre d’émotions. Je n’ai qu’une hâte ! Continuer cette saga même si je vais la mettre un tout petit peu de côté car j’ai d’autres choses à lire. Je me la mets sous le coude pour tout simplement les moments où j’aurai tout simplement besoin d’un petit coup de fouet. Et ce sera très bien comme cela 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :