Asteroid B 612 Scarf

Designer : Bonnie Sennott
Le patron vient de Interweave Knits, Winter 2019
Laines utilisées Garnstudio DROPS Puna, couleur Jean
Taille tricotée : Taille unique
Métrage : 1042 mètres
Numéro d’aiguille : 4mm
Commencé le : 25 Juillet 2020
Fini le : 19 Octobre 2020
Difficulté : Facile

L’écharpe : la bête noire du tricot

Quand ma maman m’a suggéré le thème des cadeaux DIY de cette année à Noël, j’avoue que j’ai un chouilla grincé des dents. Parce que bon, quand on regarde le métrage, cela fait un bon gros châle, on est d’accord. Mais là, on parle d’un rectangle. Et puis, qui n’a pas eu envie de bannir les écharpes au monde quand iel a été obligé d’en faire pendant longtemps pour apprendre à tricoter. C’est là que je me suis dit que j’allais m’y prendre plus tôt pour les cadeaux (faut pas rigoler avec les cadeaux de Noël). Et que j’allais le jouer en tricot secondaire, avec un objectif d’une à deux pelotes par semaines.

Évidemment, au bout d’une pelote, je connaissais le motif par cœur, donc même l’euphorie de la découverte, tu pouvais l’oublier de suite. Certaines de mes copines m’ont ainsi demandé : « Mais pourquoi tu t’infliges cela ? » « Tu dois beaucoup l’aimer ton oncle ! ». Alors oui, j’adore mon oncle et je sais que cette écharpe va être pour lui un régal car il a les cervicales au niveau de la nuque entièrement bloquées alors le moindre courant d’air quand il sort dans cette zone peut conduire à des jours de souffrance. Et puis mon oncle, c’est lui qui m’a accompagné pendant des années, qui m’a soutenue aussi quand c’était pas facile. Qui m’a glorifié quand je me sentais prise du syndrome de l’imposteur (et cela arrive encore souvent).

Du tricot pour un résultat fini

On reprend donc, question processus, c’est pas la fête du slip. Nous avons un grand rectangle, une partie en côtes torsadées et un motif qui représente un astéroïde fait avec un jeu de mailles endroit, mailles envers. Ce patron est idéal pour qui veut faire sa première écharpe car on apprend à lire un diagramme (ce qui sert tout le temps), mais on apprend aussi trois points : la maille endroit, la maille envers et la mini torsade. Evidemment, quand on se sent plus confirmé, je peux vous dire qu’on baille un peu aux corneilles. Parce que bon, c’est 1000 mètres de fil avec tout le temps le même motifs qui se font six fois je crois sur la même longueur. Pas de quoi se passionner.

Mais voilà : il y ait des tricots que l’on fait pour le produit fini. C’est exactement pareil pour moi que de faire un pull en jersey simple, ou de longues manches. C’est quelque chose que je fais pour m’occuper les mains quand je fais autre chose (souvent de la lecture d’ailleurs) et surtout, je le fais pour avoir un cadeau à la fin. Et ouai ! Si vous sentez que vous arrivez à ce genre de projets, posez vous la question : tricotez vous pour l’objet fini ou pour le processus. Si vous ne supportez pas de vous ennuyer de temps en temps, ne le faites pas. Même s’il est magnifique. Ou alors, alternez le avec d’autres choses plus rigolotes (ce que j’ai fait). Sinon, si vous n’aimez que le projet fini, sachez que cette écharpe est idéale pour la mi saison ou l’hiver (sauf s’il est très rigoureux). Elle est assez longue pour permettre de jouer avec les épaisseurs et surtout, elle peut couvrir un torse ou protéger la gorge et la nuque. Ce que l’on demande d’une écharpe, vous allez me dire. Le motif est simple mais tellement beau, et il symbolise aussi l’Astéroïde du Petit Prince, un monde plein de rêves et qui apporte du réconfort.

Sur ce, je vous laisse, et promis, le prochain a une petite notion de technique qui ne vous déplaira pas 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :